OPTION FACULTATIVE BAC 2005 et 2006
BEETHOVEN: QUATUOR A CORDES N°14 Op.131 en ut# m, 7e mvt (Allegro)

 

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)

 

 

Quatuor à cordes n°14 Op.131 en do# mineur

7e mouvement: Allegro  

I - Biographie

 

 

* Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn en 1770 et mort à Vienne (Autriche) en 1827.

 

* Avec Franz Schubert (1797-1828), il compte parmi la première génération des compositeurs romantiques. La deuxième génération sera composée de Franz Liszt (1811-1886), Frédéric Chopin (1810-1849), Robert Schumann (1810-1856). Dans la musique romantique, chaque artiste exprime sa propre vision du monde, par le prisme égocentrique de sa propre et unique personnalité.

 

* Le romantisme en musique est précédé de la période dite «classique» située de 1750 à 1800 dominée par Mozart et Haydn

 

* Il compose beaucoup de musique de chambre dans sa jeunesse, avant de s’installer définitivement à Vienne en 1796, la ville rêvée de tous les musiciens

 

* Dépressif et suicidaire à cause de sa surdité naissante vers 1800, il s’en sortira grâce à  la pleine conviction de sa mission artistique

 

* Le début du XIXe siècle correspond à un progrès technique dans la fabrication des instruments: le piano étend son clavier (plus d’aigus et plus de graves), la flûte et d’autres instruments à vent étendent également leur tessiture et leur puissance sonore. Toute l’expression musicale se dirige vers un «toujours plus» caractéristique:  plus fort, plus grand, plus puissant, plus excessif, plus nombreux. Beethoven a le goût des contrastes et oppositions violentes.

 

 

    Œuvres essentielles: 9 symphonies, 5 concertos pour piano, 32 sonates pour piano, 16 quatuors à cordes,

                                         1 opéra (Fiélio)

 

 

II - Le quatuor à cordes en général

 

* Un quatuor à cordes est composé de 4 instruments à cordes frottées: 2 violons (tessiture aigue), un alto (tessiture intermédiaire) et un violoncelle (tessiture grave). Ainsi l’ensemble de ces quatre instruments se répartissent un registre de manière équilibrée.

 

* Ce genre naît vers 1760 grâce à Joseph Haydn (1732-1809) qui en a écrit plus de 80 et connaîtra une riche histoire jusqu’au milieu du XXe siècle (Quatuors de Bartok)

 

 * Les 16 quatuors à cordes de Beethoven se répartissent équitablement sur toute sa carrière: 6 quatuors en 1798-1800, 5 quatuors en 1806-1810 et enfin 5 derniers quatuors en 1822-1826. Ils correspondent à ses trois manières d’écriture. La dernière, après le succès des grandes symphonies et grands concertos correspond à un repli sur soi, à des recherches musicales très modernes qui furent incomprises en leur temps.

 

 

III - Le 14e quatuor à cordes

 

   A - Généralités

 

* Avant dernier quatuor de Beethoven, il est composé à une période où il n’avait plus rien à prouver, sa réputation était faite, il ne se concentrait que sur ses recherches. Il est écrit en 1826 et publié un an plus tard après sa mort. Dans un de ses cahiers de conversations, Beethoven affirme que ce quatuor est à l’image d’un jour de sa vie. Richard Wagner, autre compositeur romantique mort en 1883 affirmait à propos de ce quatuor qu’il était «une méditation d’un saint muré dans sa surdité, à l’écoute exclusive de ses voix intérieures».

 

* Habituellement, un quatuor comporte 4 mouvements dont le premier est rapide. Ici, ces conventions sont balayées: il y a sept mouvements, et le premier est lent. Ceci témoigne de l’esprit moderne de Beethoven.

 

* Les mouvements précédent le 7e ont un caractère varié: 1er mvt: une fugue lente et mystérieuse - 2e mvt: rapide et joyeux - 3e mvt: très court et anecdotique - 4e mvt: un thème est suivi de sept variations - 5e mvt: un presto très inventif - 6e mvt: très lent, pathétique et court et enfin le 7e et dernier qui est rapide et complexe. On trouve sur le manuscrit original cette note de Beethoven: «Il s’agit de la simple juxtaposition de mouvements disparates» 

 

FUGUE: pièce polyphonique (à plusieurs voix) fondée sur le principe de l’imitation. Le thème de la fugue (appelé sujet) est d’abord exposé seul à une voix puis successivement aux autres voix. Viennent ensuite plusieurs épisodes appelés divertissements. Fugues de Bach (1685-1750).

 

 

                 

 

Beethoven au travail. Gravure de C.Schlösser (droite), d’après un tableau de H.Junker (gauche)

* A la fin de sa vie, Beethoven cherche à se renouveler en puisant dans les styles de Bach et Haendel, surtout par les fugatos. L’utilisation de la fugue est d’ailleurs courante dans les œuvres de la fin de sa vie: Grande fugue pour quatuor à cordes («17e» quatuor à cordes en si bémol), Sonate pour piano

 

* Le quatuor est un genre moderne en cette première moitié du XXe et beaucoup de compositeurs ultérieurs en écriront: Dvorak, Brahms, Debussy, Ravel, Bartok

 

  

 

B - Analyse du 7e mouvement: Allegro

 

* Ce mouvement est noté Allegro qui veut dire rapide. La structure quant à elle est de «forme sonate»: c'est-à-dire faisant entendre successivement une exposition, un développement et une réexposition.  Habituellement, cette forme sonate se fait entendre dans les premiers mouvements et non pas dans les derniers, mais l’on a vu que dans ce quatuor, Beethoven prenait une liberté avec ces usages anciens.

 

   * La forme sonate est la structure interne du premier mouvement d’une sonate, d’une symphonie ou d’un concerto. Celle-ci se compose de trois parties: l’exposition, le développement et la réexposition

 

   * L’Exposition: Première partie d’un mouvement de forme sonate dans laquelle les deux thèmes principaux sont exposés. Ici, on groupe autour de la lettre A trois thèmes ayant le même esprit:

 

Thème principal A1 (mes 1):

 

Thème secondaire A2 (mes 5, violon 1):

 


Thème secondaire A3 (mes 21, violon 1)
:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thème B, de caractère radicalement différent se rencontre mes 56. C’est une grande gamme suivie de trois notes identiques aigues. Il est donné ici en Mi M (relative de do# m):

 

Thème principal B (mes 56, violon 1):

 

 

* Le Développement: Partie centrale d’un mouvement de forme sonate dans lequel de nouveaux éléments se combinent au développement des deux principaux thèmes. Le développement évolue dans de nombreuses modulations (fa# m, si m…) et fait entendre A1 et A2 seulement ainsi qu’un nouveau thème en valeurs longues aux allures de Cantus Firmus mes 94 violon 1, et aux autres instruments ensuite.



CANTUS FIRMUS: Mélodie empruntée (souvent d’origine grégorienne [du chant grégorien]) citée à une certaine voix dans une composition polyphonique* de la fin du Moyen Age ou de la Renaissance (principalement). Missa Pange Lingua de Josquin Despres (vers 1450-1521)

 

 

 

 

* La Réexposition: Troisième et dernière partie d’un mouvement de forme sonate qui reprend à peu près le schéma de l’exposition avec les deux thèmes principaux. Le thème B se rencontre ici deux fois en ré M (mes 216) et en do# M mes (246).

 

 

PLAN RECAPITULATIF DU 7e MOUVEMENT
 

EXPOSITION

DEVELOPPEMENT

REEXPOSITION

(CODA)

1 à 77

78 à 165

166 à 312

313 à 388

Thèmes A1, A2, A3, B (Mi M)

A1, A2, Cantus Firmus

Thèmes A1, A2, A3, B (ré M et Do# M)

A1, A2

Tonalité:  Do# m

Modulations

(fa#m, si m…)

Do# m, Fa# m)

Ré M, Do#, Do# M