L'ESCALE DU BATEAU SUÉDOIS "GUNILLA" - SEPTEMBRE 2011

 


Avec les élèves de prépa littéraire de Millet
 
Presse de la Manche  8-9-2011 Avec les élèves de prépa littéraire de Millet


        Qu'est-ce que l'escale du Gunilla vient faire sur le site Musique Millet ??  On se le demande, mais le lien n'est peut-être pas si éloigné que l'on croit. Depuis plusieurs années a lieu dans le port de Cherbourg le grand événement de l'arrivée de ces très gentils vikings venus faire étape quelques jours chez nous. Ce bateau embarque une quarantaine de jeunes (16-19 ans) pour un périple qui les emmène de Suède jusqu'aux Antilles, à Cuba, jusqu'en Floride, sans avoir négligé les Pays-bas, la Belgique, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne, les îles canaries et... Cherbourg !  Ces lycéens font partie d'un établissement un peu spécial basé à Göteborg qui vise moins à former des matelots que des honnêtes personnes courageuses, prêtes au travail et à la vie collective et surtout ouvertes sur le monde. A chaque escale, dans chaque port, ils doivent réaliser un travail "social": aller à la rencontre des habitants, du passant de base aux commerçants, aux officiels, à d'autres lycéens, bref à toute personne souhaitant répondre aux questions sur les grands enjeux mondiaux: l'économie, le chômage, l'écologie, la religion, les rapports entre les gens, etc... en anglais bien sûr, langue qu'ils manient aussi bien que leur langue maternelle...

    Grâce à notre cher collègue de maths Stéphane Leriche, un contact a pu être établi avec eux il y a quelques années et depuis qu'il a lancé la machine, ils viennent tous les ans 2 ou 3 jours à Cherbourg à notre rencontre. La traditionnelle visite de la Tapisserie de Bayeux figure souvent à leur programme, ainsi que la visite des plages du débarquement. Mais ils sont devenus fidèles à une journée de rencontre avec des lycéens de Millet, les prépas littéraires avec qui ils échangent sur des questions générales et comparent leur culture à la notre.
 

 

 

Si les étudiants manient très bien l'anglais, certaines pratiquent aussi le français. Voilà ce qu'elles écrivent sur leur expérience:

      
"Le lycée d’Öckerö – Öckerö Gymnasieskola:
 
Le lycée d’Öckerö est un lycée municipal, financé par l’état. Dans le système d’éducation suédois le lycée dure trois ans et les élèves y vont de l’âge de 16 ans à l’âge de 19 ans. L’établissement est situé sur l’île d’Öckerö, sur la côte ouest de la Suède, à seulement une heure de voyage de la ville de Göteborg. Situé tout près de la mer avec une vue extraordinaire de l’archipel, le lycée est un endroit très inspirant - aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs. Pour enrichir les expériences des élèves, le lycée organise des voyages à bord d’un grand voilier, le T/S Gunilla. Les études de chaque classe se déroulent à bord du navire pendant deux mois de l’année scolaire. Guidé par un équipage professionnel, les élèves naviguent le trois-mâts barque Gunilla vers des destinations intéressantes pour connaître de nouvelles cultures. À chaque port, le navire fait escale pendant six jours en général pour permettre aux lycéens d’étudier la société du pays. La France, l’Irlande, le Maroc, la Grenade, les États-Unis et Cuba sont parmi les pays visités par les lycéens au cours de leurs voyages. Pendant les voyages les élèves ont la possibilité de développer leurs connaissances sur d’autres cultures. On ne visite pas seulement les stations touristiques mais aussi des endroits à l’écart qu’on ne visite pas en général. Les lycéens rencontrent beaucoup de gens et doivent faire face à des situations réelles. Ils ont l’occasion de vivre des expériences uniques.


Le Lycée navigant – Den Seglande Gymnasieskolan (DSG):
 
La plus ancienne filière de l’école est Le Lycée navigant, une filière de sciences sociales. Seulement 44 étudiants sont admis chaque année. Comme la plupart des élèves viennent de régions différentes de la Suède, il faut qu’ils habitent à Öckerö pendant les semaines. Passer beaucoup de temps séparé de sa famille, ce n’est pas facile, mais on apprend à être indépendant et à prendre la responsabilité de soi-même, aussi bien que de ses amis. En fait, vivre ensemble avec d’autres adolescents est une des choses les plus attirantes pour les lycéens admis.


T/S Gunilla
:

Le T/S Gunilla constitue le noyau du concept du lycée. Avec ses trois mâts et la voilure d’environ 1000 m2, ce navire à voiles navigue dans le monde entier pendant au total dix mois avec des étudiants très exaltés! L’histoire du navire commence en 1945, l’année de ses premiers voyages sur les mers. Il a été reconstruit et amélioré plusieurs fois mais en 1999 il a été mis dans son état actuel avec un équipement moderne et un aménagement cabine très confortable. Pendant les voyages on apprend à travailler en équipe. Tous les élèves sont divisés en trois quarts et ils se relayent pour prendre part à la navigation, faire des travaux d’entretien, faire la cuisine et mettre les voiles. Les études à bord se font dans la pièce principale qui s’appelle le grand carré où, en plus, ils prennent tous les repas lorsque le navire est au port. Trois ou quatre élèves partagent une cabine. Le séjour à bord du navire Gunilla est une expérience exceptionnelle et enrichissante!


Les études pendant les voyages:


À bord de Gunilla, les études sont très différentes de celles d’un lycée ordinaire. Chaque jour en mer on suit des cours comme l’anglais, les sciences sociales et cetera. Les chefs de quarts sont les professeurs. Au port les élèves font des interviews et des excursions pour accomplir leurs tâches de travail et les sujets d’études – parfois abstraits – se transforment en sujets concrets. On peut utiliser ses connaissances dans un contexte réel et des matières comme les langues étrangères, les sciences sociales et l’histoire-géo deviennent plus intéressantes. Au lieu de lire un livre, on éprouve des choses dans un cadre réel. La responsabilité les fait mûrir rapidement et l’importance attachée à la créativité les motive. Par visiter des pays riches et des pays pauvres, on s’informe sur la situation des pays ce qui permet de mieux comprendre les différences culturelles et sociales. Par exemple, les lycéens découvrent différents milieux naturels et ils passent la nuit chez des familles du pays visités pour connaître la vie des populations locales.


Une expérience pour la vie:


Pourvus d’une bonne dose de curiosité, les lycéens explorent divers endroits du monde, non pas comme touristes mais comme étudiants. Ils peuvent voir la pauvreté et d’autres injustices graves et cela leur donne une volonté et une ambition d’aider les gens et d’ étudier des problèmes internationaux. L’esprit critique se développe et les élèves apprennent beaucoup de cette expérience, pour se préparer aux études futures - ainsi qu’à la vie adulte.

Siri Björkström Maria Cooper Sofie Ljungberg Amanda Säfström Lycéennes en terminale, le printemps 2010 (la classe DSG 0710)