Johann
Sebastian BACH (1685-1750)
Portrait par Elias Gottlob Haussmann (1702-1766)
Cantate BWV 106 (extraits) "Actus Tragicus"
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Collegium Vocale Gent Musica Antiqua Amsterdam
Gustav Leonhardt
I - ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
II -
I - ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
* Johann Sebastian Bach est un des plus
grands compositeurs de tous les temps. Il est allemand, né à Eisenach le 31
mars 1685 et mort à Leipzig le 28 juillet 1750. C’est le compositeur le plus
illustre d’une lignée qui remonte au XVIe siècle. Il perd ses parents à l’âge
de 10 ans et c’est l’un de ses frères qui prendra en charge son éducation.
* Bach n’a pas voyagé, il est toujours
resté dans l’est de l’Allemagne. Il eut des postes dans plusieurs villes,
principalement à:
- Arnstadt 1703-07 se forge une solide réputation dans la
facture d’orgue
- Mühlhausen 1707-08. Epouse sa cousine Maria-Barbara en octobre
1717.
- Weimar 1707-17. Il s’occuppe
beaucoup de musique d’orgue.
Epouse sa cousine
Maria-Barbara en octobre 1717.
- Köthen 1717-1723 La cour de
Köthen est calviniste et ne réserve que très peu de place à la musique d’orgue
et aux cantates d’église, deux genres qui constituaient jusque là l’essentiel
de sa production. Il se tourne donc vers la musique instrumentale (suites,
concertos)…. Sa femme meurt en 1720. Il se remarie en 1721 avec Anna-Magdalena.
- Leipzig 1723-1750. Son poste le plus long et le plus important. De
cette époque datent ses grandes œuvres religieuses, le Magnificat (1723),
(carte
D.Lonca)
*
Il fait partie de la période baroque en musique (1600-1750)
COMPOSITEURS IMPORTANTS DE
|
COMPOSITEUR |
OEUVRES IMPORTANTES |
FRANCE |
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) |
Tragédies lyriques Atys, Alceste |
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ITALIE |
Claudio Monteverdi (1567-1643) |
Opéra Orfeo, madrigal Lamento
d’Ariana |
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ANGLETERRE |
Henry Purcell (1659-1695) |
Opéra Didon et Enée |
|
Johann Sebastian Bach (1685-1750) |
Passion
selon St Mathieu |
|
Oratorio «Le
Messie» |
* Il est protestant et suit la doctrine du
réformiste Martin Luther
* Plus de 1100 numéros d’œuvres,
principalement:
1) Religieuses (La passion selon St
Mathieu,
chœur,
solistes et orchestre
2) Pour orgue et clavecin (Toccata et fugue en ré mineur
pour orgue, préludes et
fugues
du Clavier bien tempéré pour clavecin)
3) Pour
orchestre (Concertos brandebourgeois, concertos pour violon, Suites pour
orchestre..)
* La musique de Bach est réputée pour sa
polyphonie, c'est-à-dire sa faculté à faire dialoguer plusieurs mélodies
entre elles. Cette écriture s’appelle le contrepoint
II -
En vert, les pièces au programme
du Bac
|
|
|
|
|
CD |
1 |
Sonatina |
Instrumental |
Instrumental |
|
1 |
2a |
Choeur |
Gottes
Zeit ist die allerbeste Zeit |
Le temps de
Dieu est vraiment le meilleur |
4/4 |
2 |
In ihm leben, weben und
sind wir, solange er will |
En lui nous
vivons, bougeons et sommes, tant qu'il le veut |
Allegro 3/4 |
|||
In ihm sterben wir zur
rechten Zeit, wenn er will |
En lui nous
mourrons au bon moment, quand il le veut |
Adagio assai 4/4 |
|||
2b |
Tenor solo |
Ach, Herr, lehre uns
bedenken |
Ah Seigneur,
apprends-nous à penser que nous devons mourir pour que nous devenions sage |
Lento |
3 |
2c |
Basse solo |
Bestelle
dein Haus denn du wirst sterben und nicht lebendig bleiben |
Mets ta maison
en ordre car tu vas mourir et ne pas rester en vie |
Vivace 3/8 |
4 |
2d |
Choeur + Soprano solo |
Choeur: Es ist der
alte Bund Mensch,
du mußt sterben |
C'est la
vieille alliance Homme tu dois
mourir |
Andante 4/4 |
5 |
Soprano solo: |
Oui, viens
seigneur Jésus, viens |
||||
3a |
Alto
solo |
In
deine Hände befehl ich meinen Geist; du hast mich erlöset, Herr, du getreuer
Gott. |
Entre tes
mains je remets mon esprit. Tu m'as racheté, Seigneur, toi Dieu fidèle |
4/4 |
6 |
3b |
Basse
solo et choral |
Basse solo: Heute wirst du mit mir im Paradies
sein |
Aujourd'hui tu
seras avec moi au paradis |
4/4 |
7 |
Getrost ist mir mein Herz
und Sinn, Sanft und stille.
Der Tod ist mein Schlaf
geworden |
|
||||
4 |
Choeur |
Sei
dir, Gott Vater und Sohn bereit, Dem
heilgen Geist mit Namen Die
göttlich Kraft Mach
uns sieghaft Durch
Jesum Christum, Amen. |
Gloire,
louange, honneur et majesté soient données à vous Dieu, le Père, le Fils, et le
Saint-Esprit ! |
4/4 |
8 |
Genèse de
l'œuvre
* Bach a composé plus de 200 cantates,
qui étaient jouées chaque dimanche, surtout lors de son poste à Leipzig dans
les années 1723-1750. Une cantate est une composition religieuse comprenant des
arias (airs pour chanteur soliste et accompagnement), des chœurs, des
récitatifs.
* Cette cantate est créée le le 15 août
1707. Bach est alors organiste à Mühlhausen (petite ville de la région de
Thuringe), un poste qu’il conservera 2 ans avant de partir pour Weimar où il
évoluera pour la fonction de Maitre de chapelle et restera 9 ans
* A 22 ans, Bach avait un salaire tout à
fait honorable, et est déjà repéré comme un musicien de renommée, notamment par
ses improvisations audacieuses. Pour de grandes occasions, il est amené à
composer des cantates (dont l'Actus Tragicus)
* Il n'existe aucun manuscrit complet de
cette cantate, seules des parties séparées ont été retrouvées.
Une œuvre luthérienne tournée autour
de la mort.
* Dans un contexte religieux de cette époque, la mort n'est pas une fin, mais
un passage. Cette cantate n'est donc pas chargée du sentiment tragique que l'on
retrouvera dans des Requiems ultérieurs (Mozart, Berlioz, Verdi)
* Selon la pensée de Luther, la mort est
considérée comme une compagne quotidienne, il faut s’habituer à la mort pendant
sa vie terrestre
*
La vie de Bach a été régulièrement ponctuée par la mort (orphelin à l’âge de 10
ans, élevé par ses frères ; Bach a perdu 10 enfants…)
Dans les deux cas, cette cantate met en valeur
l’esthétique de la disparition tout en témoignant d’un art de la célébration
funèbre.
* L’Actus tragicus est un quelque sorte un «requiem luthérien», car les
circonstances de compositions, qu’on ne connait pas exactement, sont liées à la
mort. L’œuvre aurait été composée: soit à la mémoire de Tobias Lämmerhirt (père
de son épouse Maria-Barbara), soit à la mémoire de la femme du pasteur de
Mühlhausen décédée en 1707.
*
Le livret de l’Actus Tragicus est élaboré par Bach à partir d’un livre de
prières du pasteur Johann Olearius (Leipzig 1668), mélangeant l’ancien et le
nouveau testament et abordant le thème de la mort puis de la résurrection.
Effectif et plan
*
La cantate se compose de 4 numéros avec pour certains, plusieurs sous-parties
mettant en
valeur des effectifs et des écritures
variées (instrumental, air, choeur…)
*
Il y a une symbolique des voix chez Bach:
- Soprano : la voix divine
- Alto : la voix humaine
- Ténor : évangéliste, celui qui annonce la
bonne nouvelle
- Basses : voix du prophète ou voix du
christ
1 - Sonatina (introduction
instrumentale)
*
Instrumentation modeste avec 2 flutes à bec, 2 violes de gambe et le continuo à
l’orgue
* Caractère : une atmosphère de paix et de sérénité, décor de confiance
symbolisant l’éternité,
vision de la mort acceptée, selon la pensée
de Luther
* Temps : rythme harmonique lent, longue pédale de tonique
Certaines introductions de Cantates de
Bach sont des reprises de pièces pré-existantes de son répertoire, comme par
exemple le Prélude de la 3e Partita en Mi Maj pour violon seul BWV 1006,
ré-arrangée dans
2 - Choeurs et orchestre
Une
seule pièce, divisée en sous-parties:
* Chœur - Air de ténor - Air de basse -
Chœur fugué (à 3 voix), suivi d’un choral instrumental doublé d’un air de soprano.
Cet ensemble constitue une progression dramatique et théâtrale.
* A noter les tempi et les
orchestrations différentes selon les textes empruntés
* Présence de quatre types d'écriture:
- Chœur homorythmique ("Gottes
Zeit" page 6)
- Chœur fugué ("Des ist des
alte Bund" page 20)
- Air pour soliste ("Bestele
dein Haus" page 15)
- Choral joué aux instruments page 23 (mes 150-156) en même temps que
l'air de soprano
CHORAL: pièce vocale de tradition protestante à plusieurs
voix sur un texte religieux. Le plus souvent le choral observe une certaine
homorythmie. Cette simplicité rythmique est due à la nécessité de le faire
chanter aux fidèles pendant l’office . Exemples: chorals de
* Présence de figuralisme; dans le
choeur "In ihm sterben wir
zur rechten Zeit, wenn er will"
(En lui nous
mourrons au bon moment, quand il le veut) où l'on constate quelques
chromatismes descendants et une grande richesse harmonique, illustrant l'aspect
saisissant du texte.
FIGURALISME: Ensemble
de techniques musicales propres à représenter directement une idée portée par
le texte. Exemple: une gamme
ascendante sur le texte «Et ascendit»
JS Bach jeune
LEXIQUE
BAROQUE:
Terme appliqué au départ à l’architecture, la peinture et de façon
générale à l’art du XVIIe siècle, opposé à celui de
CANTATE: composition religieuse comprenant des arias (airs pour
chanteur soliste et accompagnement), des chœurs, des récitatifs. Bach en
composa environ 200.
CANTUS
FIRMUS: Mélodie empruntée (souvent
d’origine grégorienne [du chant
grégorien]) citée à une certaine voix dans une composition polyphonique* de
la fin du Moyen Age ou de
CHORAL: pièce vocale de tradition protestante à plusieurs
voix sur un texte religieux. Le plus souvent le choral observe une certaine
homorythmie. Cette simplicité rythmique est due à la nécessité de le faire chanter
aux fidèles pendant l’office . Exemples: chorals de
CONTREPOINT: du latin «punctus contra puctus». Art de combiner des lignes mélodiques entre elles.
FIGURALISME:
Ensemble de techniques musicales
propres à représenter directement une idée portée par le texte. Exemple: une gamme ascendante sur le
texte «Et ascendit»
FUGUE:
pièce polyphonique (à plusieurs voix)
fondée sur le principe de l’imitation*. Le thème de la fugue (appelé sujet) est
d’abord exposé seul à une voix puis successivement aux autres voix. Viennent
ensuite plusieurs épisodes appelés divertissements. Fugues de Bach (1685-1750).
MODULATION: Passage d’une tonalité à une autre.
PASSION: C'est le récit
de la fin de la vie du christ, de son procès à la mort sur la croix. Elle se
compose d'arias et de
récitatifs (comme l'opéra) mais ne contient pas de mise en
scène.
Exemple: Passion selon St Matthieu de Bach (vers 1730)
PEDALE: Même note tenue longtemps (souvent à la basse). Fixe
et immuable, elle affirme la tonalité d’un passage alors que les accords des
autres voix ou instruments au dessus d’elle évoluent plus ou moins librement.
(ex: 5e concerto pour piano de Beethoven, 2e mouvement
mes 72.
RECITATIF: Parties de l'opéra (ou d’une passion*) qui sont
déclamées et font progresser l'action. Il existe deux formes: le récitatif
"secco" accompagné de quelques accords au clavecin et le
récitatif "accompagné" où l'accompagnement instrumental est
plus riche. Voir dans Don Giovanni de
Mozart (1756-1791)
Statue de Bach à Leipzig
SOURCES:
Livres:
Jean-Sébastien Bach, Alberto Basso, traduit de l’italien par Hélène
Pasquier, Fayard, 1983, 1985 pour l’édition française.
Bach, une vie, Davitt Moroney, Actes Sud / Crea, 2000. Traduit de
l’anglais par Dennis Collins
Magnificat Jean-Sébastien Bach, Le Cantor, Paule du Bouchet, Découvertes Gallimard musique, 1991
Petit journal d’Anna-Magdalena Bach (trouver titre exact), autobiographie fictive rédigée
par Esther Meynell en 1930
La musique baroque, Manfred Bukovzer. Traduit de l’américain par
C.Chauvel, D.Collins, F.Langlois, N.Wild.Edition américaine de 1947. Edition
française de 1982 revue en 1988. JC Lattès
Conférence
de Vincent Warnier sur
Films documentaires:
Les grands compositeurs: Bach. Tiré de la série télévisée Les grands compositeurs de
The great composers: Bach. Filmé dans les lieux où vécu Bach (Leipzig, Coëthen,
Arnstadt, réalisé par K.Russmann. Euro Arts & L.E Vision, Leipzig, en
coopération avec ZDF/ARTE/NHK Tokyo. Dvd chez www.brillantclassics.com
Films:
Si
la vie rangée de Bach a du mal à inspirer un scénario romanesque, elle n’en a
pas moins suggéré deux films très différents:
Chronique d’Anna-Magdalena Bach. Film noir et blanc de Danièle Huillet et Jean-Marie
Straub, Allemagne, 1967. D’une grande modestie de moyens, qui suit les lignes
du journal d’Anna-Magdalena Bach. Très intime, émouvant certainement très
proche de la réalité. De larges extraits musicaux interprétés par Gustav
Leonardt dans le rôle de Bach.
Il était une fois Jean-Sébastien Bach de Jean-Louis Guillermou, 2003. Avec Christian Vadim.
Quasiment aucun intérêt, dialogues plats, aucune intrigue, et surtout la
musique fait plus tapisserie qu’elle n’est au centre de l’action et du drame. A
éviter.