Ludwig von BEETHOVEN (1770-1827)
1- Allegro
2- Tempo ordinario d’un menuetto
3- Allegro molto
4- Andante con variazioni
5- Allegro scherzando e vivace
6- Adagio – Allegro vivace e
desinvolto - Presto
Beethoven a envisagé une
transcription pour piano et flûte de cette
pièce, témoignant de l’intérêt
qu'il lui portait. Composée vers
1795-96, cette sérénade
fait partie de
ces œuvres sans prétention et
méconnues de l'auteur,
cachées dans l'ombre des grandes réalisations. Trois instruments suffisent à donner parfois
l'impression d'une petite
foule de babillards
tellement leur discours est plein
de vigueur, d'une joie presque enfantine. Elle se compose
de six mouvements, tous plus ou moins articulés autour de petites
reprises, alternant tour à
tour épisodes rapides et lents, donnant à chacun des
instruments sa part de brio.
Le
premier, Allegro,
donne à la
flûte le soin d'attirer l'oreille du passant
distrait. S'en suit un dialogue où un petit motif rythmique s'échange tour à tour. Le second, Tempo ordinario
d'un Minuetto, est comme son nom l'indique un menuet dont
le trio central donne un rôle
prépondérant à la flûte. Suit un Allegro Molto, rare apparition du mode mineur dans l’œuvre
(ré mineur) où l'alto soutient par des
doubles croches rapides le motif commun à la flûte et
l'alto. Un Andante con Variazioni en sol majeur propose trois
variations rapides dans
lesquelles la flûte (var.1), le violon (var.2) puis l'alto (var.3)
s'approprient tour à tour
le rôle soliste avant
qu'une coda n'achève le mouvement. Un Allegro
scherzando e vivace constitue le scherzo de l’œuvre, avec ses traditionnels
accents rapides et furtifs. Alors que la première partie est écrite
en rythme pointé et aux notes piquées,
le trio central, en ré mineur, est écrit
en notes liées. Un Adagio
introduit le dernier mouvement, Allegro
vivace desinvolto,
guilleret rondo où un thème
aux accents ïambiques encadre
différents épisodes. Un Presto conclut
brillamment l’œuvre.