CHOSTAKOVITCH Dimitri   (1906-1975)

      

Trio pour piano, violon et violoncelle  Op.67    (1944) 

 

1-      Andante -  Moderato

2-      Allegro con brio

3-      Largo

4-      Allegretto

 

 

 

            On connaît la double vie de compositeur qu’a mené Chostakovitch tout au long de sa carrière: malmené par les autorités soviétiques à partir de 1936 à cause d’une incompatibilité entre la raison d’état et son inspiration artistique, il a sans cesse du composer entre ses œuvres "officielles" et les autres plus personnelles. Encensé par la jeune Union Soviétique dans les années 1920, Chostakovitch ne cessera après les succès officiels, de se dessiner un style de plus en plus personnel et intime. Et quoi de plus intime et personnel que la musique de chambre ?  C’est justement après ce divorce entre lui et sa patrie que date l’essentiel de ce répertoire. Coupable de "tendances anti-démocratiques", il fut contraint à nouveau (en 1948) de s’expliquer: "Je commençais à parler une langue incompréhensible au peuple. Je sais que le parti a raison (...) Je suis profondément reconnaissant de cette critique". Datant de 1944, ce trio est aussi un cri de souffrance envers la tragédie vécue par les juifs d’Union Soviétique.

 

La musique de Chostakovitch n’est pas révolutionnaire dans le sens que beaucoup de compositeurs du XXème siècle ont pu donner à ce mot. Lointain héritier de Beethoven pour la forme et l’architecture, Chostakovitch n’emprunte que la façade chromatique et dissonante des viennois (Schönberg en tête), jouant également des influences russes (Borodine, Strazvinski, Tchaïkovsky). Aucune nouveauté conceptuelle ni aucune remise en cause radicale du langage musical, mais une densité, une profusion d’idées, de sonorités et une plénitude instrumentale remarquables.

 

            Un Andante mystérieux aux stridentes harmoniques du violoncelle s’enchaîne rapidement à un Moderato soutenu par des notes répétées du piano établissant la pulsation rythmique qui constituera le matériau principal de ce premier mouvement. L’Allegro non troppo suivant est un scherzo en fa# majeur de patte beethovénienne, presque obligé. Il introduit le superbe Largo central, moment le plus intime et le plus émouvant de tout le trio. Ecrit sous la forme d’une passacaille, c’est à dire avec toujours le même cycle d’accords au piano qui s’enchaîne à lui même, il laisse au violon et au violoncelle un magnifique contrepoint poignant et désespéré. Les mélodies s’enroulent l’une dans l’autre dans une fusion sublime. L’Allegretto final conserve la pulsation rythmique continue du premier mouvement de façon encore plus marquée. Cette "danse des morts" est indissociable de la solidarité qu’avait Chostakovitch avec les juifs de son pays dont il partageait la mise à l’écart; quelques thèmes hassidiques parcourent le mouvement ainsi qu’un leitmotiv au chromatisme serré.