Anton Dvorak (1841-1904)

 

Trio pour cordes et piano «Dumky»  Op.90    4e mouvement   

 (Andante Moderato (quasi tempo di marcia) – Allegretto scherzando)

 

 

 * Anton Dvorak est un compositeur tchèque. Son ami et compositeur  Smetana (tchèque également, 1824-1884 qui a écrit, La Moldau, poème symphonique à la gloire de son pays) est fortement engagé dans la défense et l’expression du patrimoine musical tchèque. Dvorak est quant à lui moins «nationaliste». Il écrit pour tous les genres: symphonies, opéras, piano, musique de chambre.  

 

* Ce trio pour piano violoncelle et violon est achevé en 1891 (donc écrit tardivement, alors que Dvorak était largement en pleine possession de son métier).

 

* Ordinairement, une œuvre de musique de chambre épouse les mêmes mouvements qu’une symphonie: 1er mouvement rapide de forme sonate, 2e mvt lent, 3e rapide, 4e rapide. La particularité de ce trio de Dvorak est justement de ne pas adopter ce plan classique. Il est composé librement de 6 mouvements, chacun étant appelé «Dumka» n°1, n°2, etc...

 

* Qu’est-ce qu’une Dumka (pluriel Dumky) ?  D’origine slave voire plus précisément ukrainienne, c’est une mélodie élégiaque de répertoire populaire, donc fortement ancrée dans la représentation d’une culture nationale. Ses caractéristiques musicales sont  «son ambiance mélancolique, capable de subites animations » (P.E.Barbier), aux humeurs improvisées, changeantes et capricieuses.

 

* C’est tout à fait le cas de cette Dumka n°4: la mélodie triste et mélancolique (violoncelle, mesure 5) est interrompue à plusieurs reprises par de courts épisodes plus animés, en alternances de tonalités majeures/mineures, donnant une apparence de structure rondo (ABACA...). Voici la structure en détail:

 

 

Mesures

1 à 21

23 à 31

32 à 49

50 à 72

73 à 90

91 à 132

133 à 150

151 à 170

Thèmes

       A

       B

       A  

       B’

       A

        C

        A

     Coda

Tonalités

Ré mineur

Fa Majeur

Ré mineur. Fin en Ré majeur

Ré Majeur Mib Majeur

Ré mineur

Ré Majeur

Ré mineur

Ré majeur

Tempo

Andante Moderato

Allegretto scherzando

Meno mosso

Allegretto scherzando

Meno mosso

...Allegro (mes 101)

Moderato Tempo I°

     ____

 

 

Andante Moderato: Modérément lent

Allegretto scherzando: rapide, en plaisantant

Meno messo: moins vite, moins agité

Allegro: rapide

Moderato: modéré

Tempo I°:  Tempo primo. Cela veut dire que l’on reprend le tempo du début (ici: Andante Moderato)

 

 

* Concernant le rôle des instruments, il est également réparti:

 

- La mélodie «mélancolique» (thème A) est toujours confiée au violoncelle, dont la sonorité chaude et grave convient tout à fait.

 

- Le violon se voit confier les parties plus volubiles des parties B et B’

 

- Le piano n’a une partie soliste qu’à la partie C. Partout ailleurs, il est au second plan, en accompagnateur. La plupart du temps, il installe une régularité rythmique.