«Un Requiem doux comme
moi-même»
«Mon Requiem... On a
dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une
berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort: comme une délivrance
heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà plutôt que comme un passage
douloureux»
Gabriel Fauré
PIECES CARACTERISTIQUES DU REQUIEM |
PIECES CARACTERISTIQUES DE LA MESSE |
01 - INTROÏT... 02 - OFFERTOIRE 04 - PIE JESU 06 - LIBERA ME 07 - IN PARADISIUM |
...et KYRIE 03 - SANCTUS 05 - AGNUS DEI |
Composé en 1888 par un
compositeur représentant les débuts du post-romantisme, ce Requiem ne contient
pas de Dies Irae ni de Confutatis. Ces
pièces violentes ne correspondent pas au caractère doux et sans emphase de la
musique de Fauré. (voir
citations).
01 - INTROÏT ET
KYRIE
* La partie
caractéristique Requiem Aeternam sert
ici d’introduction et se fond au traditionnel Kyrie de
* Cette introduction lente est marquée par trois
notes longues et résonnantes ré (mes 1), do (mes 4) et sib (mes 7). Les voix
sont écrites en style homorythmique, un accord de
* Si l’introduction n’était pas marquée par un rythme régulier mais plutôt comme longue déclamation, la partie suivante est plus animée, accompagnée en cela par les noires régulières de l’orgue, du violoncelle II et des contrebasses.
* Les ténors expriment une longue phrase (de la mesure 18 à 37) à laquelle répondent les sopranos mes 42 à 49, puis c’est l’entrée du chœur. Mesure 62, le chœur (sans les basses) reprend le thème du ténor du début (mesure 30) mais avec désormais le texte du Kyrie.
04 - PIE JESU
Pie Jesu Domine, Dona eis requiem
Et vous, Seigneur,
miséricordieux Jésus, donnez leur le repos
* Pièce très calme en sib M, d’une simplicité extrême, pour soprano solo ou voix d’enfant.
* On distingue une première phrase de 1 à 11 (avec une petite ritournelle orchestrale mes 8 et 9). Puis une 2e presqu’identique à la première de 11 à 18. Puis une partie centrale jusqu’à 29, puis la réexposition du thème initial à 29
06 - LIBERA ME
Libera me Domine, de
morte aeterna
Libère moi, Seigneur,
de la mort éternelle
* De tonalité de ré mineur bien affirmée, cette pièce exprime l’angoisse devant la mort. C’est probablement la seule pièce la plus extravertie de tout le Requiem.
* Cette pièce débute par un long solo de baryton très expressif (de mes 1 à 36), puis viennent les chœurs, avec notamment le texte Dies Illa, Dies Irae (mes 54). A 91-92, le chœur reprend le thème initial du baryton solo qui fait une ultime apparition (mes 124). Le chœur termine sur la même nuance pp du début.