MOZART
Wolfgang Amadeus (1756-1791)
1- Allegro
2- Adagio
3- Rondo - Allegro
A
21 ans, Mozart se lie d’amitié avec un certain Friedrich Ramm,
hautboïste rencontré à Mannheim. Il écrit pour lui la partie de hautbois de la
symphonie concertante K 297b et ce Quatuor
K.370. Modeste par son envergure mais génial pour son mouvement lent, il n’est pas
très connu. Sa constitution -un instrument à vent et trois
instruments à cordes- implique forcément une prédominance du hautbois sur l’ensemble;
il ne s’agit donc pas d’un quatuor au sens strict, à quatre parties égales,
mais plutôt d’un mini concerto. Le premier mouvement Allegro suit une forme sonate traditionnelle, exposition, développement,
ré-exposition. La sonorité plaintive et triste que
peut parfois avoir le hautbois est magnifiquement mise en valeur dans l’Adagio central, en ré mineur. De manière
tout à fait classique, un Rondeau
occupe la place finale et observe une structure en refrain. Il laisse à l’instrument
"soliste" tout loisir de faire chanter sa virtuosité avec quelques courtes
allusions au lointain ancêtre du hautbois qu’est la cornemuse. A noter
également un curieux passage polyrythmique où le hautbois seul (et non les
cordes) s’échappe un petit instant de la mesure ternaire du mouvement.