Symphonie n°40 en sol mineur K.550 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)  (1er mouvement)

 

 

* Mozart a composé 41 symphonies. Celle-ci, l’avant dernière, la plus célèbre, date de 1788.

 

* Le mode mineur utilisé (sol mineur) est très rare dans les symphonies de Mozart (une seule autre symphonie, la n°25 aussi en sol mineur), ce qui marque la volonté d’en faire une œuvre sombre et tourmentée, annonçant quelque part le romantisme.

 

* L’orchestre n’est pas de grandes dimensions: 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 1 basson, 2 cors, violons I, violons II, altos, violoncelles et contrebasses

  

* Elle observe le plan classique de la sonate en quatre mouvements dont le premier est construit sur le plan de la forme sonate :

 

      1er mouvement: Molto allegro:

 

- Le thème principal est exposé aux violons I (mes 1) en sol mineur (tonalité principale). Il est soutenu par les altos en accompagnement rythmique. Le deuxième thème (à 0’52 et 2’54 à la reprise), d’un caractère totalement différent avec son chromatisme de départ, est exposé mesure 44. La tête (c’est à dire les premières notes) du thème principal est exploitée à travers toute l’exposition, qui se conclue en si bémol majeur (tonalité relative) à la mesure 99. Un seul accord de ré majeur (dominante de sol mineur) conclut réellement cette exposition.

 

- Le développement (4’04 à partir de mesure 101) exploite lui aussi la tête du thème, mais dans des tonalités éloignées et très changeantes. Violence et fougue animent ce passage central.

 

- Au terme d’une hésitation (mes 140 à 164), arrive la réexposition (à 5’24) qui reste en sol mineur jusqu’à la fin. On y retrouve le deuxième thème un peu après (à 6’37) comme dans l’exposition.