Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
1- Andante
2- Menuet
3- Allegretto (rondeaux
Anton Stadler (le clarinettiste
dédicataire du concerto pour clarinette et le quintette avec clarinette en la
majeur) accueille Mozart quelque temps chez lui. De cette époque voient le jour
nombre d'œuvres de chambre dont ce trio dit «des quilles», appelé ainsi parce que composé, dit-on, pendant une
partie de quilles. Cette œuvre, librement composée, indifférente aux
conventions ou souci de briller, simple et parfaite, est écrite en trois
mouvements et débute par un Andante.
Il est dominé par deux thèmes: celui du gruppetto (au début) entrecoupé de
silences et fréquemment répété, et une autre idée plus mélodique et «coulante»:
son accompagnement régulier tranche avec les silences nourris du thème
principal. On l’entend les deux premières fois à la clarinette puis à l’alto.
Le Menuet suivant adopte la forme
caractéristique à reprises avec trio inclus. Ce dernier propose une petite
formule au chromatisme retourné, ponctué par de petites cascades de triolets.
Après celui-ci, on trouve une coda à la place habituelle de la reprise du
menuet. Celle-ci reprend néanmoins les éléments principaux du mouvement. Enfin
le dernier mouvement Allegretto (Rondeaux): plus développé que les
autres, il se compose d’un thème-refrain dont la
courbe mélodique est merveilleusement bien adaptée à un instrument à vent. Les
couplets sont diversement alternés avec le refrain, tantôt dans des parties
bien à part, tantôt de manière plus proche. Le premier propose un développement
de ce thème à la clarinette, puis vient le piano et ses gammes plus animées. Un
épisode contrasté en do mineur de forme aaba s’en
suit introduisant les gammes en triolets puis, sans repasser par le refrain (à
noter dans cette forme rondo) un autre épisode en lab
majeur sur les notes répétées du piano, toujours de forme aaba
plus une petite conclusion et refrain à nouveau. Le piano commence à s’animer,
nous faisant sentir progressivement la fin, et après une ultime citation du
thème, les trois instruments s’échangent des gammes avant de conclure cette
belle miniature de chambre.