Guillaume Dufay 1400-74
Johannes Ockeghem
1410-97
Josquin Despres
v.1450-1521
Clément Janequin v.1485 - après
1560
Passereau XVIe
Orlando di Lasso dit de Lassus 1532-94
Intro
* Abandon des consonances soit disant parfaites de 4tes et 5tes.
* Adoption progressive de l'accord parfait
* Egalité de traitement des voix (plus de teneur) dans leur registre
* Apparition du thème qui
circule à toutes les voix: donc plaisir de l'oreille
* Abandon des rythmes complexes (parfait ternaire imparfait binaire) de
la fin du XIVe au profit de
rythmes
simples, facilement décelables à l'oreille
* gout pronocé pour
le profane (d'où le succès de ces chansons,
genre non religieux)
I- Josquin des pres et la chanson
polyphonique franco flamande
1459 à 1472 à Milan
A partir de 1479 jusqu'en 1494 à Rome
1507 Retour à St Quentin jusqu'à sa mort
18 Messes 109 Motets essentiel de son oeuvre religieuse
75 chansons polyphoniques à 4, 5 ou 6 parties
Aux XVe et XVIe la polyphonie flamande exerce une influence sur toute l'europe. Cambrai, Liège, Tournai, Anvers. Epoque et endroit
du gothique flamboyant.
L'égalité des voix par l'imitation. "Le procédé implique
que l'une des voix imite l'autre lors de la présentation d'une même donnée
mélodique" (L'Educ Mus). Contrepoint. Canon en imitation stricte. Selon
André Pirro (muicologue),
il suffirait d'étudier Josquin pour connaitre la musique de son temps sous la forme la plus
achevée. Sans créer de nouvelles formes, l'écriture à 4 voix lui permet de
réaliser des jeux de symétrie entre les 2 voix aiguës et les 2 voix
graves", mais on peut
alterner les passages en
imitation et les passage en homophonie.
Cantus Firmus
Déploration
Il est de tradition de rendre homage aux maitres disparus: Ockeghem avait de même lors de la mort de
Busnois en 1460. Cette déploration date du 6 février
1497.
Cinq voix, commenter leur appellation
mesure à 2, binaire
2 parties:
A) jusqu'à mes 110 (attention au terme "mesure" !). Echo à
l'écriture ancienne teneur+reste des voix (homage à
Ockeghem). Texte français plus teneur en latin. 2 textes co-existants: un
français, et l'autre étant celui de la messe des défunts (traduire
sommairement). La teneur est issue d'une mélodie grégorienne (p.19) HORIZONTALE
B) 111 à fin
a) 111 à 142 (dire plutôt les bormes et les repères en texte). Plus de teneur, écriture
quasi
"accordique": on doit bien comprendre le nom de
tous ceux qui le déplorent. ECRITURE
VERTICALE
b) 143 à fin: VERTICALE PUIS
HORIZONTALE SUR AMEN
Pièce plaintive, douloureuse, déploration funéraire. Anecdote sur le
noircissement des notes dans une période (2e moitié du XVe) où l'on n'écrivait
plus qu'en notation blanche.
Mille Regrets
"Toute l'oeuvre vise à créer une atmosphère de tristesse permanente
qu'aucun élément ne vient perturber" I.Bossuyt.
Le thème des regretz en vogue au XVIe
Noyau mélodique descendant la sol fa mi (ici si la sol fa#): atmosphère
mélancolique.
Illustration musicale d'une séparation amoureuse
Homophonie malgré quelques imitations courtes
Texte de Jean Lemaire de Belges (1473- vers 1525)
Décasyllabes 4+6 syllabes: les césures coïncident avec les fins
de phrases musicales
Rares sont les passages où les 4 voix se font entendre simultanément
II- Clément
Janequin, Pierre Passereau et la chanson polyphonique parisienne
Dans les années 1520, un nouveau type de chansons apparait
à Paris, principalement publiées par Pierre Attaingnant,
imprimeur officiel du Roi de France François Ier (règne 1515 à 1547,
encouragement des arts, artistes venus d'italie, etc...). PA publie environ 1500 chansons dites
"parisiennes".
On distingue 3 styles de chansons selon leur sujet littéraire
1) L'amour. Courtois, érotique, plaintives, humoristiques, paillardes...
2) Chansons galantes de cour: toujours l'amour, à la sauce aristocrate:
amour platonique ou
cynique
(C. de Sermisy surtout)
3) les chansons dites rustiques, du répertoire populaire. Chansons à
boire, à danser. Passereau
surtout
Elles ont en commun
* D'un style léger et divertissant (contrairement à Josquin),
elles sont surtout descriptives. Le texte
est la
plupart du temps une description d'un état psychologique (l'amour) ou de scènes
de nature
(
en
miniature"
* Renforcement syllabique du texte, beaucoup moins de vocalises.
Déclamation syllabique.
* Le texte dicte sa forme à la structure musicale
* Rejet de la sévérité de l'écriture contrapuntique (Contrepoint) du Nord. Simplification.
* Compositeurs les plus connus: Pierre Passereau, Pierre Certon, Claudin de
Sermisy
(vers 1490-1562), Clément Janequin (né vers 1485) (bien qu'ayant été religieux,
il n'a composé que très
peu de
musique religieuse, mais surtout près de 250 chansons profanes à 3, 4 ou 5
voix)
A vécu à Angers et Bordeaux d'où
il envoie ses chansons se faire imprimer. Il ne s'installe à Paris
qu'en
1549, à 64 ans. Janequin est connu dans toute l'Europe.
du XVe
était déjà une pièce descriptive (chasse).
La guerre
La partition est à 4 voix mais le cd est à 5 voix.
Qu'on peut aussi trouver sous le
nom La bataille de Marignan
ou tout simplement Escoutez
selon la manière dont on classe ces chansons. Cette chanson est déjà
remarquable (on la remarque) par sa taille. Elle est plus longue que la plupart
des autres. On ne connait pas l'auteur du texte. Elle
commémore la victoire du roi François Ier sur les suisses alliés du Duc de
Milan à Marignan en 1515, mais elle n'est publiée, à
Paris, évidemment, qu'en 1528. Le musicologie Jacques
Chailley insiste sur le fait que cette oeuvre est "un divertissement et
non une peinture héroïque, comme on le croit parfois faute de comprendre le mot
"gallois" qui ne veut pas dire "français" mais "bon
vivant"".
De quatre voix à l'origine (en 1528), on trouve des éditions une 5e voix
écrite par Philippe Verdelot (Anvers,
1545), c'est la version du CD du bac. Janequin écrit ensuite sa propre version
à 5 voix en 1555.
La guerre adopte une construction libre, elle comporte plusieurs sections relatant
les étapes de la bataille.
Deux grandes parties: Les préparatifs de la guerre et la guerre
elle-même.
Les sous parties s'articulent de plus par
l'alternance des mesures binaires et ternaires
I - Préparatifs
début à page 19
1) Appel à la guerre (Exorde (?))
Mesure binaire
a) Annonce du sujet "Escoutez..." p.8
mes 1
Sonneries d'accords
parfaits dans le style d'une fanfare. Entrées en imitation. L'accord parfait
se
constitue au fur et à mesure. L'accord de mi arrive ensuite. Début de sentiment
de
dominante.
b) Annonce du programme "Et
orrez..."
p.40 mes 10
Questions-réponses des
voix aiguës et graves
c) Appel aux armes "Phifres soufflez..." p.11
mes 58
Et il y a toujours une
voix qui a des noires, contrairement aux autres.
2) Les soldats se préparent
Mesure ternaire "Aventuriers..." p.85
p.13
On se calme, Arrivée
progressive des 4 voix p.15 mes 105
3) Le roi est là aussi
(fleur de Lys)
Mesure binaire "Chacun
s'assaisonne..." p.16 mes 120
Mélange triolets et binaire sur
"alarme"
4) Ultime stimulation des guerriers avant le départ
Mesure ternaire "Sonnez
trompettes..." p.18 mes 155
Comme pour la 2) homophonie
totale à la fin. Fin de la première partie.
II -
Comme à la première partie, les changements de mesure jalonnent les différents étapes de la bataille.
1) Sonneries et trompettes. Onomatopées.
Mesure binaire "Fan,
ferelerelan..."
p.20 mes 1
Rythme 4 croches 2 noires.
Oppositions par deux voix.
Un motif par onomatopée: Frerelan, A l'estendart, boutez
selle. Tout est mélangé pour illustrer le
chaos
de la bataille
2) Artillerie lourde
Mesure ternaire "Tonnez
bombardes..." p.27 mes 78
3) Mélée confuse et générale
Mesure binaire "Pour
secourir les compaignons..." p.28
mes 90
Et puis à 108: Patipatoc,Toc, Choc, Von, Tarirari,
Ponpon...
4) Recul des forces suisses
"Ils sont confus, ils sont
perdus..."
Mesure ternaire "Escampe..." p.40
mes 235
Voix d'alto descendante à la
fin illustrant la défaite des suisses.
5) Victoire des français
Mesure binaire "Victoire.."
p.42 mes 257
Une écriture plus tranquille,
reposée. La voix de l'alto descend toujours
Ralentissement. Fin de la
guerre.
Importance du rythme. Homorythmie. Importance
de l'accord parfait. Pas de polyphonie savante.
Harmonie ultra basique, jamais d'altération. Toujours du la majeur. Car
l'importance est dans le rythme et le texte. Beaucoup de batailles à l'époque,
à la mode.
Pierre Passereau actif entre 1529 et 1547
Peu de renseignements sur sa vie. Il compose surtout 24 chansons dites
rustiques à 4 voix, publiées par Pierre Ataingnant,
sa plus connue reste Il est bel et bon,
publiée la première fois en 1534, elle traite de relations conjugales traitées
avec humour. "Le mari naïf dont il est question ici est absent de la scène
tout en étant au centre d'une discussion de deux commères" (Ed mus).
Sa structure adopte le schéma refrain couplets, il y a deux couplets.
Refrain: syllabisme rapide et notes répetées.
Vers en 11 syllabes. Rare.
Couplet 1
Couplet 2: plus développé que le premier. Comporte des onomatopées comme
dans Janequin.
ROLAND DE LASSUS
Né à Mons en 1532, en italie de 1544à 1554
(Milan Naples, Florence) puis revient à Anvers et parcourt l'allemagne et les flandres
continuellement. Il meurt à Munich en 1594. Francophone à l'origine, R de L
compose sur des textes italiens, français, allemands et latins.
150 chansons à 4 ou 5 voix
Donc 2e partie du XVIe. R de L est le champion
de la musique de la contre-réforme.
Il vivait en plein dans les guerres de religion.
* Fusion des styles flamand, français et italien (surtout du madriga): style européen
Flamand: contrepoint imitatif
Parisien: style plus léger
Italien: relation intense entre
la musique et le texte, figuralisme important, description poussée
des
états psychologiques.
A propos du figuralisme:
il
s'agit de mettre le sens du texte en relief. Dans La guerre il peut s'agir de rendre sonore le cliquetis des armes,
dans
* Soit de manière "brute" comme Janequin et ses cliquetis
* Soit d'associer un sentiment psychologique du texte à une sensation
musicale équivalente: par
des
effets purement musicaux: Il s'agit d'arriver à une véritable peinture du
texte: "chromatismes
expressifs,
silences dramatiques, efffets d'échos, contrastes
violents" Ed Mus.
Le texte de la nuit froide et sombre est la seconde strophe d'une ode
extraite des Vers lyriques de Joachim
DuBellay. Publié en 1549 ce texte de 2 fois 6 vers
est mis en musique par R de L en 1576.
Les six vers font chacun 5 syllabes. La nuit froide et sombre peut-être
considérée comme un madrigal sur un texte français puisque "le musicien suit
pas à pas le texte descriptif de DuBellay, selon la
technique madrigalesque (influence italienne)
Ed. Mus.
Composition continue. Pas de répétition.
La première partie évoque la nuit, la deuxième le jour.
Première partie:
La nuit froide et sombre: déclamation lente, il s'agit de décrire l'obsurité et l'absence d'action
inhérente à la nuit .
La terre et les cieux: Grand ambitus pour figurer la grande disyance entre la terre et les cieux.
Fait couler du ciel: écoulement des voix (voir)
Le sommeil aux yeux: étirement évocateur du sommeil
Deuxième partie:
Puis le jour suivant: le jour se lève et le mouvement s'accélère
Et d'un tein divers: écriture en bicinium
Ce grand univers: par contraste avec la nuit, la polyphonie prend une
tournure rytmique très active.