Maurice Ravel (1875-1937)

 

Quatuor à cordes   (1902-03)

 

Allegro moderato. Très doux – Assez vif. Très rythmé – Très lent – Vif et agité

 

 

             Tout comme Debussy, l’auteur du Boléro écrivit un quatuor à cordes, un seul, parmi ses compositions de jeunesse. Alors que son prédécesseur s’en était fait plus un exercice académique qu’une véritable œuvre personnelle, Ravel insuffle dans son quatuor une empreinte fort originale. Créé le 5 Mars 1904, il fut dédié à son maître Gabriel Fauré. Il comporte quatre mouvements.

 

              Un cadre formel très classique pour un langage harmonique extrêmement subtil : ces deux éléments essentiels du style de Ravel n’échappent pas à ce quatuor. De forme sonate, le premier mouvement, Allegro moderato, nous plonge dans une exquise promenade harmonique où deux thèmes finissent par s’unir. Le deuxième mouvement Assez vif. Très rythmé fait office de scherzo. Aux cordes intermédiaires (violon II, alto), des accents contradictoires avec la mesure ternaire renforcent l’inégalité des temps forts. Une partie centrale, lente rappelle le trio habituel du scherzo. Le magnifique mouvement lent, indiqué Très lent est une sorte de développement continu autour de deux thèmes principaux. Au début, une phrase est exposée par l’alto, le violoncelle dans l’aigu, et enfin par le violon I.. Ce jeu d’échanges se prolonge tout au long du morceau, où l’instrument soliste est accompagnée de diverses manières par les trois autres. Cette méditation rêveuse s’achève sur une magnifique harmonie de sol bémol majeur dans l’aigu avant d’enchaîner sur le quatrième mouvement, Vif et agité, dans lequel un thème d’accompagnement en doubles croches serrées parcourt énergiquement la pièce. Quelques épisodes centraux plus mélodiques viennent adoucir « l’agitation » en laissant s’achever l’œuvre dans la tonalité principale de fa majeur.