L'OPTION DE SPÉCIALITÉ EN 1ère ET TERMINALE |
Écoutez "Negresse"
(Les Elles, extrait)
Les élèves qui se retrouvent dans ce groupe sont amenés à passer beaucoup de temps - 4 heures par semaine en 1ère et 6h en terminale - à l'étude de la musique dans ces composantes les plus diverses. Sous l'angle de la pratique comme de la théorie, ils se préparent pour le bac à analyser à l'écrit une pièce de n'importe quelle période de l'histoire de la musique, du Moyen Age à nos jours. Toutes ces périodes et styles sont balayés sur deux ans afin de les préparer à l'épreuve. Il s'agit d'un cours à forte dominante culturelle, les styles des grands compositeurs, les grands mouvements artistiques (Renaissance, époque baroque, classicisme, XXe siècle) sont abordés.
Cette option est ouverte à tous les élèves entrant en 1ère, dans le cadre des options "de spécialité". Il convient malgré tout de s'assurer d'avoir le bon profil pour réussir pleinement: une grande curiosité, une passion pour la culture musicale. Il ne s'agit pas malgré tout d'un enseignement de conservatoire ou d'école de musique exigeant un niveau élevé de solfège, mais bien celui d'un lycée d'enseignement général. Ce n'est pas non plus un enseignement professionnel et à ce titre, l'aspect culturel est privilégié sur l'aspect technique. In fine, c'est l'éducation de l'oreille qui prime avant tout. Une épreuve finale au bac sanctionne les années d'étude à la fin de la terminale.
En terminale, les enseignements de spécialité, au nombre de 2, sont évalués par examen final. Ils comptent chacun coefficient 16 (sur 100)