OPTION FACULTATIVE  BAC 2002: DON GIOVANNI DE MOZART

 


            


"IL DISSOLUTO PUNITO OSSIA IL DON GIOVANNI"

(DRAMMA GIOCOSO IN DUE ATTI)

 

* Date de composition: 1787, Librettiste:  Lorenzo da Ponte (qui a aussi écrit les livrets des Noces de Figaro et de  Cosi Fan tutte) 1ère création: le 29 octobre 1787 à Prague

 

* L’action originelle provient de la légende espagnole du Don Juan de Séville. Ce thème du séducteur sans scrupules, devenu mythe, allait être repris par de nombreux auteurs: Tirso de Molina (espagnol), Goldoni (italien), Molière (français). Un mythe fort, agrémenté de scènes surnaturelles, comiques, et une touche de moralité assurèrent à Mozart et Da Ponte une base littéraire suffisante pour gagner le succès. Mozart élève ce mythe, qui pourrait être une simple comédie de mœurs,  en en dramatisant les personnages à l’extrême, grâce à une expression musicale des plus extraordinaires et géniales. «(...) la croyance populaire fait de Don Giovanni une sorte d’obsédé en quête de record. Rien n’est plus faux. La réalité est à la fois plus simple et plus effrayante: il refuse d’accepter sa condition humaine. Il est puissant, riche, jeune, beau, installé, inattaquable, irrésistible. Il lui suffit presque de paraître pour être aimé. Bref, il a tout. Tous sauf une chose: la condition divine» Jean-Marie Thil (L’Education Musicale, n°484-485, p.23).

   

L'irruption de la statue du Commandeur au souper (Moreau jeune pour le festin de pierre de Molière, 1773)


    Cet opéra  est écrit en italien, comme la plupart des opéras de Mozart. L'italien est de toutes façons la langue de l'opéra. Même si l'action se passe à l'origine en Espagne, la sphère culturelle de cet opéra est bien italienne. La rigueur catholique espagnole n'aurait sans doute pas permis qu'un tel antéchrist soit traité avec légèreté. Sur le plan musical, aucune référence à la musique espagnole, Mozart ne donnant pas dans le pastiche folklorique.



* DRAMMA GIOCOSO: Dramma
, au sens grec, veut dire "art du théâtre", donc pas forcément au sens dramatique.  Giocoso veut dire gai. Dramma giocoso veut dire "Drame gai" ou comédie.

 

* IL DISSOLUTO PUNITO: Une variante du titre est Il dissoluto punito, «le dissolu puni», empêchant par là de faire passer l’opéra pour un spectacle licencieux: les valeurs morales sont sauvegardées. N'oublions pas que le mythe est né dans un pays ultra catholique (l’Espagne), religion dans laquelle la faute et ses inséparables remords, pardon et  punition sont au cœur de toutes les relations humaines. "Dès lors, Don Giovanni se lit de double manière, dans une perpétuelle ambiguïté, chaque scène étant à la fois giocoso (gaie)et objet de réflexion profonde"  Jean-Marie Thil (L’Education Musicale)

 

* Les personnages, qu’on peut classer par famille:

 

   DON GIOVANNI (baryton) libertin

   LEPORELLO (baryton) serviteur de Don Giovanni

   Donna ELVIRA (soprano) abandonnée par Don Giovanni

 

  Don OTTAVIO (tenor) amant de Donna Anna

  Donna ANNA (soprano) amante de Don Ottavio

  Le COMMANDEUR (basse) père de Donna Anna

  Statue du COMMANDEUR réincarnation surnaturelle du père de Donna Anna, tué au début par Don Giovanni

 

  ZERLINA (soprano) paysanne séduite par Don Giovanni, amante de Masetto

  MASETTO (basse) paysan, amant de Zerlina

 
Toutes les classes sociales de la société sont représentées.


 

 

Mozart, avec les attributs de l'Ordre de l'Eperon d'or, anonyme, 1777

 

                                                          

Argument résumé: La scène se passe dans une ville d'Espagne. Il s'agit de la dernière journée de Don Giovanni. Elle commence avant le lever du jour par un meurtre, se poursuit par toute une série d'échecs du séducteur contrarié dans ses projets, et se termine tard dans la nuit par sa disparition au milieu des flammes.


Argument détaillé    [en gras les scènes qui sont au programme]

 

ACTE I

Scènes 1 à 3

Leporello, le valet de Don Giovanni se plaint de son sort et veut désormais "faire le gentilhomme". Arrivent alors Donna Anna et Don Giovanni qui se querellent. Don Giovanni l'avait abusée en se faisant passer pour son amant. Arrive alors le Commandeur (le père de Donna Anna) qui provoque Don Giovanni en duel; il se fait tuer par Don Giovanni. Don Ottavio  vient alors consoler Donna Anna et ils jurent ensemble de se venger.

 

Scènes 4 à 6

Don Giovanni a une nouvelle conquête en vue, mais ne la reconnaît pas tout de suite. Quand il s'aperçoit qu'il a affaire à une ancienne relation (Donna Elvira), il tourne les talons et laisse son valet Leporello se dépêtrer avec elle. Celui-ci lui énonce alors les 2000 et quelques femmes que Don Giovanni a déjà séduites.

Air  du catalogue «Madamina, il catalogo è questo»

 

Scènes 7-9

Zerlina et Masetto, un couple de paysans, s’apprêtent à se marier. Mais Don Giovanni arrive et séduit Zerlina. Il l’entraîne à part et lui propose de l'épouser en lui faisant croire que ce mariage pourra l'élever au dessus de sa pauvre condition. Elle se laisse séduire et accepte.

Air de Don Giovanni et Zerlina  «La ci darem la mano»

 

Scènes 10-14

Donna Elvira  se précipite sur Zerlina pour l'avertir des tactiques mensongères de Don Giovanni. Ce dernier rencontre aussi Donna Anna et Don Ottavio. Donna Anna finira par reconnaître en Don Giovanni le meurtrier de son père.

 

Scènes 15 à 19

Une fête se prépare. Zerlina se réconcilie avec Masetto. Don Ottavio, Donna Elvira et Donna Anna arrivent masqués à la fête dans l'espoir de surprendre Don Giovanni en train d'enlever Zerlina.

 

Scène 20

C'est le bal. Les invités dansent tous masqués les uns avec les autres. Malgré l'apparente convivialité festive, l'atmosphère est lourde. Puis vient le drame: Zerlina est enlevée par Don Giovanni et tous se mettent à leur poursuite. Don Giovanni leur résiste et tous les autres personnages restent pétrifiés devant un homme qui leur fait face sans trembler.

 

ACTE II

Scènes 1 à 3

Don Giovanni veut séduire la servante de Donna Elvira. Il échange ses habits avec Leporello, lequel sera chargé de feindre de reconquérir Donna Elvira afin qu'elle descende et que Don Giovanni puisse aller voir sa servante sans être importuné.

 

Scènes 4 à 6

Masetto joue les trouble-fête: il vient alors demander à celui qu'il croit être Leporello (mais c'est en fait Don Giovanni) où se trouve Don Giovanni, il veut le battre. Le faux Leporello lui inflige alors une sévère correction.

 

 

 

 

Scènes 7 à 10

Le faux Don Giovanni tombe sur tous les autres personnages (Donna Anna, Don Ottavio, Zerlina, Masetto) qui le menacent de mort. Seule Donna Elvira, reconquise par celui qu'elle croit être Don Giovanni le défend. Mais Leporello ôte son masque. Il avoue de pas être Don Giovanni. Il arrive à s'enfuir, laissant les autres dans la perplexité et la colère.

 

Scène 11

Don Giovanni et Leporello, tous deux en fuite, se réfugient dans un cimetière. Leur conversation est interrompue par la voix sépulcrale de la statue du Commandeur. Don Giovanni ordonne à Leporello d'inviter cette "voix" à dîner.

 

Scène 12

Donna Anna confie à son fiancé qu'elle ne peut encore se marier avec lui car la mort de son père est encore trop proche.

 

Scènes 13-15

 

a) Don Giovanni savoure un bon repas au son d'un petit orchestre qui lui joue des airs d'opéra

 «Già la mensa è preparata» (Don Giovanni, Leporello)

 

b) Donna Elvira vient lui demander de changer de vie, il l'écarte. Puis celle-ci pousse un cri lorsqu'elle aperçoit une statue arriver

    «L’ultima prova» (Donna Elvira, Don Giovanni).

 

c) C'est l'arrivée de "l'homme de pierre"

   «Don Giovanni, a cenar teco»  (La statue du Commandeur, Don Giovanni, Leporello)

 

d) Cette statue, fantôme du père de Donna Anna assassiné au début, demande à Don Giovanni de se repentir.  Celui-ci refuse. La statue lui prend alors la main et le précipite dans les flammes de l'enfer

  «Da qual tremore insolito» (Don Giovanni, Chœur des diables, Leporello)

 

 

Epilogue:

Leporello raconte à tous les autres ce qui s'est passé. Donna Anna attendra un an avant de se marier, Donna Elvira se retire dans un couvent. Masetto et Zerlina rentrent chez eux et Leporello cherchera un nouveau maître.

 

Cet opéra s’organise autour d’airs et de récitatifs (voir mots-clefs).

 

 

 

Les minutages font référence à l'édition cd dirigée par Bernard Haitink, Glyndebourne Festival, 1984, EMI

Les pages font référence à la partition  Eulenburg n°918



OUVERTURE
                    

 

* Cette ouverture s'articule en deux sections successives très contrastées, la première sombre et lugubre en ré mineur (en écho à la scène finale) et la deuxième lumineuse et gaie, en ré majeur. Cette ouverture ne se termine pas par un grand accord final  comme une ouverture classique, mais s’enchaîne directement au premier air de Leporello.

* La première partie de cette ouverture présente le même climat et les mêmes éléments musicaux que la scène finale dans laquelle Don Giovanni périt. Elle débute par une annonce brutale d'un passage capital de l'opéra, on est cloué au siège dès le départ: le souvenir de cette introduction brutale jette un voile sur toute la gaieté apparente des diverses scènes à venir. "La mémoire de l'auditeur, consciente ou subconsciente doit avoir été imprégnée d'un certain nombre de signes musicaux (la descente chromatique, le degré napolitain, la sixte augmentée) qui referont surface en divers points de l'opéra, dont l'effet local bénéficiera d'un sentiment plus ou moins obscur de reconnaissance" M.Noiray (Avant-scène Opéra n°172)

 

* Du point de vue des tonalités, on passe dans cette ouverture de ré mineur à ré majeur puis à fa majeur à la toute fin, lors de l’enchaînement au premier air de Leporello. A noter que la tonalité de ré mineur est souvent affectée à des œuvres religieuses dans laquelle la mort à une importance: presque tous les Requiems (messe pour les morts) sont écrits en ré mineur. Cette tonalité est associée à l’au-delà et au surnaturel. Ne pas oublier que la mort Don Giovanni sera causée à la fin par un être surnaturel, venant de l‘au-delà (Statue du Commandeur).

 

 

* Première partie  Andante(0’00 à 2’09, p.2 à 5)

   

a) Mesure 2: basses et altos font une blanche, c’est à dire qu’ils restent une noire de plus que les autres: cela provoque un effet de résonance d'une église, d’une voûte ou d’un tombeau  (0’07 - 0’08 et 0’15 - 0’18)

b) Mes 6 à 12: Chromatisme descendant de la basse. Le chromatisme descendant est souvent associé au Lamento, genre plaintif lié à la mort

c) Mes 5 et suivantes: le rythme pointé (noire pointée - croche) évoque une marche funèbre  (0’20 et ss)

d) Mes 11 et suivantes (Violons 1): syncope sur 2nde augmentée plaintive.   (0’44 à 1’00)

e) Mes 21 et 27: degré de 6te napolitaine toujours très expressif et dépressif en mineur (accord de 6te du second degré abaissé)  (1’26 à 1’35)

f) Mes 23 (flûtes et violons 1): gammes ascendantes et descendantes qui montent par paliers à chaque demi-mesure, procurant un effet dramatique certain.  (1’35 à 1’53)

 

 

* Deuxième partie Molto Allegro(2’09 à fin, p.6)

 

a) La deuxième partie, vive et gaie, est écrite dans le mode opposé:  ré majeur mais s’achève en fa majeur pour introduire l’air de Leporello

b) Deux thèmes la parcourent (mes 32, p.6 (violons, 2’11) et mes 77 p.11, 2’52)

    Elle est de forme sonate rigoureuse:

             Exposition mes 32 p.6 (2’09)

             Développement mes 121 p. 15 (3’31)

             Réexposition mes 193 p.23, (4’37)

 

 

 

ACTE I   Scène 1    

 

a) Air de Leporello:   «Notte e giorno faticar»  (0’00  p.33)

b) Entrée de Don Giovanni et Donna Anna: «Non sperar, se non m’uccidi»  (1’43  p.40)

c) Entrée et mort du Commandeur: «Lasciala, indegno !»  (3’11  p.53)

 

 

Air de Leporello:   «Notte e giorno faticar»  (0’00  p.33) 

 

Personnage: Leporello

Contexte: Leporello, le valet de Don Giovanni se plaint de son sort et veut désormais "faire le gentilhomme" (0’30). Arrivent alors Donna Anna et Don Giovanni qui se querellent. Don Giovanni l'avait abusée en se faisant passer pour son amant. Arrive alors le Commandeur (le père de Donna Anna) qui provoque Don Giovanni en duel; il se fait tuer par Don Giovanni. Don Ottavio  vient alors consoler Donna Anna et jurent ensemble de se venger.

 

* Ce premier air propulse l'action par une scène anecdotique. Il s’agit d’établir le mode comique. Ce n’est pas un air de grande envergure, et montre un valet un peu balourd. Cet aspect du personnage est souligné par la pauvreté des rimes -ar et -ir et des motifs musicaux. Les notes répétées à la fin (mes 60 et suivantes) confortent un effet humoristique (1’25 à 1’32)

 

* Cet air est en fa majeur: ce n’est ni la tonalité de Don Giovanni ou du Commandeur, mais celle de Leporello. Ce fa majeur introduit tout naturellement le si bémol majeur de la scène suivante (parce que fa est la dominante (Ve degré) de la tonalité de si bémol majeur), dont la tension dramatique est d'autant plus mise en valeur que l'air de Leporello était franchement anecdotique.

 

Entrée de Don Giovanni et Donna Anna: «Non sperar, se non m’uccidi»  (1’43 p.40)

 

Personnages: Leporello, Don Giovanni, Donna Anna

Contexte: Entrent alors Donna Anna et Don Giovanni qui se querellent. Don Giovanni l'avait abusée en se faisant passer pour son amant. Les insultes échangées reposent sur un motif échangé tour à tour (mes 74-79, 83-84, 94-95, etc...) pendant que Leporello reste à part (avec un motif à part) déplorant le tumulte.

 

 

Entrée et mort du Commandeur: «Lasciala, indegno !»    (3’11 p.53)

 

Personnages: Leporello, Don Giovanni, Donna Anna

Contexte: Entre alors le Commandeur (le père de Donna Anna) qui provoque Don Giovanni en duel. Don Giovanni refuse dans un premier temps de battre ce vieil homme. Ce dernier insistant, Don Giovanni lui lance «se vuoi morir !» (mes 163, 3’55) et tue le Commandeur.

 

A) Lors du combat, noter (mes 167 à 175   3’59 p.56), noter:

    * la descente chromatique de la première note des violons 1 à chaque mesure (symbole du Lamento de la mort)

    * Fusées des violons et des basses qu'on retrouvera dans la scène finale, lorsque ce sera alors au Commandeur de

tuer Don Giovanni (encore un retour symbolique de la musique à la scène finale mes 525, p. 603   (5’16))

B) Mort du Commandeur. (mes 176 à 194, p.57 à 60  4’19), noter

    a) A l'action rapide et tumultueuse qui avait prévalu succède le repos de la mort. L’émotion en est d’autant plus  intense.

b) Dans cette scène en fa mineur, le mode mineur est réellement utilisé pour exprimer la tristesse. C’est un des signes du pré-romantisme naissant.

c) Les croches piquées des violons 1 évoquent l’halètement du Commandeur mourant alors que les violons 2 et les altos expriment une ligne extrêmement lyrique et émouvante.

    d) A noter le chromatisme descendant des flûtes à la fin (mes 190 à 194 p.59-60): toujours le symbole de la tristesse et de la mort (5’13 à  5’33).

 

 
 

ACTE I   Scène 6

 

Air de Leporello:   «Madamina, il catalogo è questo»   (3’11 p.53)

 

 

Personnages: Leporello, Donna Elvira

Contexte: Don Giovanni a une nouvelle conquête en vue, mais ne la reconnaît pas tout de suite. Quand il s'aperçoit qu'il a affaire à une ancienne relation (Donna Elvira), il tourne les talons et laisse son valet se dépêtrer avec elle. Celui-ci lui énonce alors les 2000 et quelques femmes que Don Giovanni a déjà séduites, c’est le célèbre air du catalogue, un des moments forts de l’opéra. "C'est en mimant son maître que Leporello vit fugitivement son heure de gloire (...) Ce qui se présente en toute bonne foi comme une amicale mise en garde adressée à Elvire est donc transformé par Leporello en un interminable étalage d'autosatisfaction, où la gratification qu'il en retire va de pair avec l'humiliation infligée à sa malheureuse interlocutrice" M.Noiray p. 32  (Avant-scène Opéra n°172)

 

Il y a dans cet air un nombre élevé d'idées musicales faisant sa grande richesse. Autant l'air du début "Notte e giorno faticar" était pauvre musicalement, autant celui-ci donne à Leporello toute la dimension pour se mettre en valeur.

 

 

Ecrit en ré majeur, il comporte deux parties:

 

*  La première débute, Allegro, (rapide), par l'énumération brute des conquêtes, avec un point d'orgue comique sur le 'Ispagna' (0’40 mes 28 p. 99). Cette première partie s'achève sur des gammes montantes et descendantes de Leporello, énumérant cette fois les conditions sociales des femmes conquises.

 

* La deuxième est un Andante con moto aux allures de menuet (2’12 mes 85 p. 105). Varier le style du morceau ressort de la même idée que d’exprimer les variété des femmes conquises.  A chaque type de femme correspond une idée musicale:

 

"gentilezza" (mes 91 p.105 2’30 simple et douce cadence),

"constanza" (martial, mes 95 p.106 2’38),

"dolcezza" (doux chromatisme, mes 99 p.106 2’49), l'hiver/l’été la grassouillette/la maigrelette dans une même phrase (mes 101-105 p.106 2’55 à 3’05,

"maestosa" amené avec une tension majestueuse et longue sur pédale de ré (mes 106 p.107-108 3’06 à 3’28).

"La piccina" (petite) petits intervalles rapides de tierces (mes 115 p.108 3’29 à 3’49 (mes 131 p.109 4’09)

 

* Magnifique cadence rompue sur "gonnela" ("jupe"), basse sol# - la (mes 146 p.111  4’46)

 

* On trouve un solo de basson (Fg pour fagotto dans la partition), (avec une curieuse cadence évitée en ré mineur sur "lista")  sur  "mà passion predominante è la giovin principiante" ("mais sa passion prédominante est la jeune débutante" mes. 131, p.109-110, 4’09) avec une pointe de ré mineur (petit écho au tragique sous-jacent de l’opéra). On retrouve ce même solo de basson un peu plus loin à la fin sur "Voi sapete quel che fa" ("vous savez ce qu’il fait", mes 150, p.111 4’57 à 5’06). Ce retour de basson est un clin d’œil symbolique de l’idée de «jeune débutante». Comme on le retrouve à la fin, cela laisse entendre que Donna Elvira est une "principiante" ("débutante" ) et qu’elle est finalement comparable à toutes les autres, qu'elle n’est qu’un numéro dans la liste.

 

  

ACTE I   Scène 9

 

Duo de Don Giovanni et Zerlina: «La ci darem la mano»  p.139

  

Personnages: Don Giovanni, Zerlina

Contexte: Zerlina et Masetto, un couple de paysans, s’apprêtent à se marier. Mais Don Giovanni arrive et séduit Zerlina. Il l’entraîne à part et lui propose de l'épouser en lui faisant croire que ce mariage pourra l'élever au dessus de sa condition. Elle se laisse séduire et accepte.

 

On est ici au comble de la double lecture de cet opéra. Un charmant petit duo qui pourrait séduire et toucher n'importe qui si ne se profilaient pas derrière le mensonge et le mal. C'est un faux charme, une fausse naïveté et le spectateur n'en ressent pas moins un grand trouble. Mozart déploie tout son art au service de cette séduction mêlée de mensonge:

 

 

* L’air commence par une phrase de carrure classique en 2 fois 4 mesures avec dominante au milieu et tonique à la fin. Phrase à laquelle répond Zerlina (mes 8 p.139 0’23) par la même, en rajoutant une petite vocalise à la fin sur "-cor, ma". Le fait que Zerlina réponde par la même phrase est un acquiescement tacite, malgré la retenue des paroles. Mozart, par la musique, fait se trahir la malheureuse Zerlina

 

* Les phrases se font désormais plus courtes "Vieni mio bel", Zerlina résiste: chromatisme et petits intervalles  retenus sur "non son piu forte" (mes 24-28 p.141 1’12 à 1’19 et mes 42-46 p. 142-143 2’05 à 2’14)

 

* Mes 40: l'empressement de Don Giovanni est accompagné de l'orchestre (doubles croches aux violoncelles) (mes 40 p.142 1’55)

* A la fin (mes 50), Zerlina est convaincue et accepte le mariage. Changement de mesure (mes 50 p.43 2’29). Le rythme ternaire à 6/8 convient peut-être bien à Don Giovanni pour séduire
    Zerlina, pensant pourvoir la séduire sur ce rythme évocateur des danses paysannes, effet renforcé par la sicilienne (violons mes 64  p.144 2’57 à fin)

* Illusion de bonheur bucolique et bonheur symbolisé par la stabilité tonale (ré majeur)

* Mes 56-57: "serpent d'Eden" du chromatisme des violons et altos  (mes 56 p.144  2’41 à 2’44)

 
 

 

ACTE II   Scènes 13 - 15    

 


Scène 13:  Don Giovanni:   «Già la mensa è preparata»
   

Scène 14: Entrée de Donna Elvira: «L’ultima prova del amor moi»    

Scène 15: Entrée de la statue du Commandeur: «Don Giovanni, a cenar teco»»    

                Mort de Don Giovanni: «Da qual tremore insolito»    

 

Don Giovanni savoure un bon repas au son d'un petit orchestre qui lui joue des airs d'opéra. Donna Elvira vient lui demander une dernière fois de changer de vie, il l'écarte. Celle-ci pousse un cri lorsqu'elle aperçoit une statue arriver. C'est l'apparition de "l'homme de pierre". Cette statue, fantôme du père de Donna Anna assassiné au début, lui demande de se repentir ce à quoi Don Giovanni refuse. La statue lui prend alors la main et le précipite dans les flammes de l'enfer.

 
 

Scène 13:  Don Giovanni:   «Già la mensa è preparata»   

 

Personnages: Leporello, Don Giovanni

Contexte: Don Giovanni est à table, il se montre une dernière fois sous son aspect le plus jouisseur, grivois et insolent. "Après les brillantes fanfares du début, la musique se réduit soudain à celle d'un petit orchestre installé sur la scène" M.Noiray (Avant-Scène Opéra n°172). Le petit orchestre cite alors trois airs connus de l'époque:

 

*  Le premier (ré majeur, mes 48, p.550 1’08) cite "una cosa rara" de Martin y Soler (compositeur espagnol 1754-1806), qui évoquait la séduction d'une jeune paysanne par un certain   Giovanni..Hasard ?

 

* Le deuxième (fa majeur, mes 118, p.554  2’40) cite un opéra de Giuseppe Sarti (compositeur italien 1729-1802) qui disait à cet endroit "comme un agneau qui allait à l’abattoir". Hasard ?

 
* Le troisième (si bémol majeur, mes 16, p.557  3’35) cite l'air "Non piu andrai" des Noces de Figaro de Mozart. Les noces datent de l'année précédente (1786). Cet air correspondait aux moqueries de Figaro envers Chérubin envoyé à l'armée qui disait à cet endroit: "Tu n'iras plus papillonner nuit et jour" Hasard ?  De plus, quand Leporello chante "je ne la connais que trop" (cet air), l'effet est appuyé car c'est le même chanteur qui chantait Figaro l'année précédente à Prague.

 

Ces trois rappels suivent l'évolution tonale du début de l'opéra (ré majeur (2e partie de l’ouverture) - fa majeur ("Notte giorno")  et si bémol (Entrée de Don Giovanni et Donna Anna).  Hasard ?

 

 

Scène 14: Entrée de Donna Elvira: «L’ultima prova del amor moi»    

Personnages: Donna Elvira, Leporello, Don Giovanni

Contexte: Donna Elvira surgit soudainement, comme Donna Anna avait surgit (toujours en si bémol majeur) au début du premier acte pour supplier Don Giovanni se renoncer à sa mauvaise vie. La joyeuse petite fête précédente tourne rapidement au tragique.

 

* Mozart et son librettiste Lorenzo da Ponte ont su rendre le parfait sadisme de Don Giovanni envers Donna Elvira par ces quelques jeux de mots:

a)  d’abord  sur "prova" (la preuve). A la fin de la scène 13, Don Giovanni chante «si excellent est mon cuisinier, qu’il a voulu, lui aussi, en faire la preuve », rapidement enchaîné à la scène suivante sur les mots de Donna Anna: «l’ultime preuve de mon amour»

b)  et aussi scène 14 sur les rimes de "cangi" ("que tu changes ta vie" avec "mangi" ("laisse moi manger")

 

* Elle demande à Don Giovanni de se repentir et d'accepter sa pitié et son amour. Celui-ci l'envoie promener. Quand elle a compris qu'elle ne pouvait plus rien faire sur "Restati barbaro" elle et l'orchestre  (à mes 295, p.569 1’26) reprennent le même thème qu’au début sur  "l’ultima prova del amor mio" (mes 199, p.562 0’00): d’où le rôle symbolique de la musique, car un thème commun est d’abord exposé sur un élan amoureux puis le même sur un rejet: chez Donna Elvira, l'amour et la haine sont liés.

 

* Ce duo final sur "restati barabaro" et "vivan le femine", outre la mise en scène simultanée des deux caractères, reprend en miroir la scène du début avec Donna Anna. Si cette première débouchait sur l'affrontement avec le Commandeur, celle-ci débouche également sur un affrontement: entre le fantôme du Commandeur (la statue de pierre) et Don Giovanni.

 

Donna Elvira sort en laissant s’échapper un cri d'horreur  (mes 352 p.575 2’21), elle vient de rencontrer la statue. La tension monte de plus en plus. Don Giovanni demande à Leporello d’aller voir ce qui se passe et celui-ci, effrayé, hurle à son tour d’horreur (mes 366 p. 576  2’35)

 

 

Epilogue de Leporello (mes.379 p. 577  2’48)

Molto Allegro, c’est le dernier moment avant l’apparition de la statue. On s’attendait à son arrivée mais il reste encore une place pour nous détourner une dernière fois du tragique avec un Leporello poltron et stupide.  

 

 

 

Scène 15: Entrée de la statue du Commandeur: «Don Giovanni, a cenar teco»»    p.584

 

Personnages: Statue du Commandeur, Don Giovanni, Leporello

Contexte: répondant à l’invitation à dîner de Don Giovanni, la statue mystérieuse se présente. Cette statue, fantôme du père de Donna Anna assassiné au début, lui demande de se repentir ce à quoi Don Giovanni refuse. La statue lui prend alors la main et le précipite dans les flammes de l'enfer. Un premier Andante correspond à l’entrée de la statue et à sa proposition de se joindre à lui pour dîner, puis un Più stretto (plus vite) correspondant à la proposition de repentir et au refus; enfin un Allegro final à la fin de Don Giovanni.

 

 

Andante    p.584

 

C’est la scène finale, capitale et extrêmement chargée en émotion. La terreur qu’inspire la statue, cet être froid et doué de la parole, fantôme du Commandeur venant de l’au-delà est extrêmement prenante, et la musique enrobe cette scène de façon remarquable. Les impressions inquiétantes nées de l’écoute de l’ouverture et portées quelque part dans le subconscient de l’auditeur resurgissent enfin ici. On retrouvera donc les éléments déjà exposés dans l'ouverture avec en plus les effets de voix:

 

* Grand accord ff du début (celui-là est toute fois une 7e diminuée, différent du début dans l’ouverture)

* Mesures 434 et 436. Même effet de résonance qu’à l’ouverture: basses et altos font une blanche, c’est à dire qu’ils restent une noire de plus que les autres: cela provoque un effet de résonance d'une église, d’une voûte ou d’un tombeau  0’07 à 0’08)

* Mes 437 et suivantes: le rythme pointé (noire pointée - croche) évoque une marche funèbre  (0’18 et ss)

* Mes 443 et suivantes p. 585 (violons 1): syncope sur 2nde augmentée plaintive  (0’40 à 0’52)

   * Mes 462 p.589 (flûtes et violons 1): gammes ascendantes et descendantes qui montent par paliers à chaque demi-mesure, procurant un effet dramatique époustouflant (1’45 à 2’13), d’autant plus que les notes de la statue ne sont que des la, on dit qu’il chante recto tono (toujours la même note). Ce la traverse tout seul les différents paliers montants des gammes mes 462, quelque soient les harmonies, la statue garde le la, d’où d’inévitables dissonances:  l’effet est terrifiant

* Basse chromatique montante (mes 479 p.594 2’45 à 2’56, et mes 487 à 501 p.596 3’14 à 4’02): effet de tension grandissante.

* Effet glacial de la voix d’outre-tombe de la statue lorsqu’elle n’est accompagnée qu’à l’unisson mes 454 p. 588 1’19. De cet unisson orchestral, il n’y a évidemment pas d’harmonie, ce qui rend l’effet encore plus prenant (mes 454, p.588 1’18 à 1’24 et aussi mes 458 p. 588  et 1’31 à 1’38).

* Intervention de Leporello en triolets mes 470 «j’ai l’impression d’avoir la fièvre... je tremble... ». Son rythme se distingue de celui des autres: il ne fait en effet pas partie de l’action, il est à part  (mes 470 p.592 2’14 à 2’27).

 

 

Più stretto  (plus rapide)  (mes 521, p.602 5’09)

 

* Au moment où la statue lui prend la main (mes 520), le mouvement s’accélère. On retrouve le motif en fusées de la basse (mes 525, p.603  5’17) qu’on avait déjà eu pendant le combat avec le Commandeur au début    à 3’59 (mes 167 à 175  p.56).

 

* Aux trémolos des cordes s’ajoute le reste de l’orchestre en homorythmie (p.606), alors que les deux protagonistes s’échangent des "si" et des "no(p.606 mes 541 et suivantes  5’41 à 5’53).

 

 

 

Mort de Don Giovanni: «Da qual tremore insolito»    p.608 mes. 564

Allegro

 

Le mouvement lent de l’arrivée de la statue s’est progressivement accéléré jusqu’à cet Allegro. Don Giovanni est précipité dans les flammes de l'enfer. A noter:

 

* les syncopes des cordes (mes 565, 569, 571, p.610-611   0’16-0’17  et 0’22-0’23 et  0’25-0’26

* le chœur des diables  (mes.563 p.610 0’13)

* la montée chromatique de la basse (mes 569 à 573 p. 611-612 à 0’22 à 0’26 et mes 584 à 588 p.615-616 0’43 à 0’49 ), facteur de tension

* La tierce majeure (dite «picarde» à la toute fin, ré-fa# à l’alto, clarinette 1, hautbois 1) faisant terminer la scène en ré majeur et non plus en ré mineur comme ça avait commencé: on est heureux que Don Giovanni soit mort.

 

 "La créature humaine est écrasée par une force qui lui est incommensurablement supérieure; d'apothéose, la mort de Don Giovanni se mue en un terrible anéantissement" M.Noiray (Avant-scène Opéra n°172)

 

 

 

Mots-clefs:

 

OUVERTURE: Composition orchestrale introduisant un opéra, sans chanteurs. Celle-ci présente en général les thèmes des airs qu’on retrouve tout au long de l’œuvre. On distingue l’Ouverture à la française faite de trois mouvements lent-rapide-lent et l’Ouverture à l'italienne: en 3 mouvements également: rapide-lent-rapide

RECITATIF: Parties de l'opéra qui sont déclamées et font progresser l'action. Il existe deux formes: le récitatif "secco" accompagné de quelques accords au clavecin et le récitatif "accompagné" où l'accompagnement instrumental est plus riche.

ARIA: Partie chantée par un personnage, d’une valeur musicale soulignée, marquant un arrêt de l'action. C’est à l’occasion de l’aria que le (la) chanteur (-euse) se met en valeur et déploie son talent lyrique.

LIBRETTISTE: Il  est celui qui rédige le LIVRET: adaptation littéraire de l’histoire originale destinée aux chanteurs.

TESSITURES: de la plus grave à la plus aiguë. Hommes: Basse, Baryton, Ténor. Femmes: Alto, Mezzo-soprano,  Soprano.
 

   Don Juan et la statue du Commandeur (détail, Alexandre Evariste Fragonnard 1780-1850)

 

Source complémentaire: Article de Jean-Marie Thil paru dans l'Education Musicale (supplément au numéro 484/485, septembre/octobre 2001, pqges 16 à 26)