OPTION DE SPÉCIALITÉ BAC 2006 et 2007:
 
1) G.MAHLER (1860-1911) 3e mvt de la symphonie n°1 "Titan"  2) Version Uri Caine

 

 

MAHLER / URI CAINE

 

 

            

                               

                                             G.Mahler                                                                                     Uri Caine     

 

 

I - Gustav MAHLER (1860-1911)

 

     A - Eléments biographiques

 

               * Gustav Mahler est né dans une famille israélite de langue allemande en 1860. Il meurt à Vienne en 

                  1911. Il étudie au conservatoire de Vienne le piano, l’harmonie et la composition

 

* Après avoir été chef d’orchestre de l'opéra de Budapest puis de l'opéra de Hambourg, c'est l'apothéose de sa carrière en 1897 avec sa nomination comme directeur de l'opéra de Vienne.

 

* En 1907, à la suite de la mort de sa fille aînée, Mahler décide de quitter l'opéra de Vienne pour celui de New York où il restera de 1908-1910. Il tombe malade lors d'une tournée aux Etats-Unis en 1911, revient à Vienne et y meurt le 18 mai.

 

* Il est un chef d’orchestre réputé ainsi qu’un des derniers compositeurs romantiques.. Mahler a essentiellement composé pour orchestre: 9 symphonies, et de nombreux lieder avec orchestre: Das Lied von der Erde (Le chant de la Terre), Lieder eines fahrenden Gesellen (chant d’un compagnon errant),   Kindertotenlieder (Chants des enfants morts)…

 

    

     B - Symphonie n°1 en ré majeur dite « Titan »

 

        * Cette symphonie fut créée dans sa version actuelle en 4 mouvements en 1896. Elle est surnommée «Titan» du nom de l’écrivain romantique allemand Jean Paul (1763-1825) qui retrace la vie d’un héros dont la seule arme, face à un monde pernicieux, est une exceptionnelle force intérieure faite d’exaltation, d’imagination et de rêves purs. Mahler s’est reconnu dans ces idéaux. Un grand orchestre symphonique est utilisé.

 

        * Le troisième mouvement est le mouvement lent de cette symphonie. Il est noté Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen (solennel et mesuré, sans traîner). Voilà ce que Mahler en disait: «Une marche funèbre à la mémoire de Callot (1). Pour l'explication, qu'on se serve, si nécéssaire, de ce qui suit: l'impulsion extérieure à ce morceau de musique vint à l'auteur de l'image parodique bien connue de tous les enfants en Allemagne du sud, « les funérailles du chasseur », tirée d'un vieux livre de contes: les animaux de la forêt conduisent au tombeau le cercueil du forestier défunt; des lièvres portent le fanion; devant, un orchestre de musiciens ambulants bohémiens, accompagné de chats, de crapauds, de corneilles musiciens (musizierend), etc... et des cerfs, des chevreuils, des renards et autres quadrupèdes et volatiles de la forêt escortent le convoi dans des postures burlesques. A cette place, ce morceau exprime une atmosphère, tantôt d'une gaieté ironique, tantôt couvant d'inquiétantes pensées [...] »

 

            * En ce romantisme finissant, Mahler ne compose pas une musique d’avant-garde qui annonce l’atonalité. Au contraire, il puise dans les souvenirs musicaux de son enfance: musique militaire, musique de défilés, fanfare, musique de danse. Tout comme Bartok le fera un peu plus tard dans ses Danses populaires roumaines par exemple, Mahler utilise des thèmes populaires dans sa musique qui elle ne l’est pas car elle est l’œuvre d’un brillant orchestrateur de génie. «La subtilité réside dans le fait que Mahler ne veut pas faire de la musique populaire, mais qu’il insère dans sa propre musique la représentation que se font les gens cultivés de la musique populaire» (L.Florin dans L’Education musicale Bac 2006

 

 

            * Ce mouvement  comporte trois parties:

 

1) La première partie aux allures de marche funèbre est construite sur le thème de Bruder Martin (Frère Jacques en français) transposé en mode mineur et traité en canon dans le registre grave. Apparaissent ensuite plusieurs thèmes folkloriques (chiffres 5 et 6) aux allures clownesques accompagnés plus loin de cymbales et d'un triangle renforçant l'aspect populaire et fanfare.

 

2) La deuxième partie, d’un caractère tout différent, calme et lumineuse en sol majeur reprend un thème déjà utilisé par Mahler dans ses Lieder eines fahrenden Gesellen (chant d’un compagnon errant).

 

3) Le rythme de marche funèbre et le canon sur le thème de Frère Jacques réapparaissent, en mib mineur cette fois, agrémenté du souvenir des thèmes folkloriques, le mouvement termine comme il  a commencé sur le balancement des notes de la timbale (ré/la)

 

 

 

 

 

 

Gustav Mahler

 

 

 

 

II - Uri CAINE

 

     A - Eléments biographiques

 

* Uri Caine est un pianiste américain né en 1956 dans une famille d’origine juive

* Il a une formation classique et jazz

* Il s’est spécialisé dans la réécriture de la musique classique dans des styles très variés: funk, free 

   jazz, traditionnel juif, etc

 

 

B - Version d’Uri Caine du 3e mouvement de la symphonie n°1 en ré majeur dite

           « Titan » de G.Mahler

 

Structure:

 

01

Frère Jacques en mineur

 

0’00

02

03

04

Fanfare sur thèmes bohémiens clarinette puis violon

Solo de clarinette

Chaos non mesuré avec solo clarinette

 

2’54

4’

4’11

 

05

 

 

06

07

 

Fanfare sur thèmes bohémiens: retour a à une musique mesurée sur les accords des thèmes bohémiens: prétexte à la virtuosité de la clarinette et violon

Chaos non mesuré sur solo de violon

Cadence de violon

 

 

4’53

 

 

5’28

6’13

 

08

 

 

09

10

 

Fanfare sur thèmes bohémiens: retour a à une musique mesurée sur les accords des thèmes bohémiens: prétexte à la virtuosité du violon puis de la trompette

Chaos non mesuré sur solo de trompette

Cadence de trompette

 

 

6’28

 

 

7’03

7’35

11

 

 

12

 

Fanfare sur thèmes bohémiens: retour a à une musique mesurée sur les accords des thèmes bohémiens: prétexte à la virtuosité de la trompette

Chaos non mesuré avec beaucoup de clusters du piano

 

7’53

 

 

8’06

13

Retour à la partie initiale sur frère Jacques

 

8’25

 

 

 

 

Deux remarques sur la structure:

 

* La forme initiale de la version Mahler ABA est maintenue dans la version Uri Caine. La partie B chez Uri Caine est en outre très symétrique: on a 3 fois la partie: Fanfare mesurée – Chaos non mesuré - Cadence d’un instrument

 

* La partie centrale en sol majeur de Mahler n’est pas reprise dans la version Uri Caine

 

 

 

 

Eléments importants qui renforcent l’aspect populaire de la version Uri Caine:

 

1 - Les instruments choisis (surtout la clarinette, trompette et le trombone) donnent une couleur «Jazz

      Nouvelle-Orléans», le jazz classique des origines (1910 - 1920 environ, dont  Louis Armstrong est un représentant). Ils évoquent aussi la musique klezmer (musique populaire juive)

 

2 - La batterie donne un aspect dansant très populaire. L’aspect pulsé a déjà été donné par Mahler (passage avec les cymbales) mais la batterie renforce beaucoup ce côté.

 

3 -  La présence de passages improvisés de deux sortes:

             a) Les chaos non mesurés (lents comme à la fin de la première partie sur Frère Jacques, ou rapides à

                  plusieurs reprises dans le morceau  (4’11 - 5’28 - 7’03)

             b) Les improvisations de solistes sur grille mesurée, prétextes à virtuosité (clarinette à 4’, violon à

                 5’07, trompette à  6’41). A noter que la virtuosité est totalement absente dans la version Mahler.

 

4 -  Les thèmes originaux de Mahler ne sont pas forcément re-cités identiques à la note près. Des notes leurs sont rajoutées, ils sont ornés, tout en pouvant toujours les reconnaître évidemment. Il s’agit de donner un aspect personnel à la mélodie, de lui donner une individualité

 

5 - La version Uri Caine fait entendre des modes de jeux particuliers à la musique populaire:

a) Clarinette (effet de Growl  1'49,  sons glissés  1'20, sons aigus forcés  4'42)

b) Piano (clusters  2'07 et 4’18)

c) Trombone (parlé dans l'instrument  11'36, sourdine wa-wa  1'07)

d) Effets étranges (incantations vocales, guitare saturée  0'28)

 

 

Musique populaire ou savante ?

 

1 - Uri Caine emprunte à la fois au répertoire savant et au répertoire populaire pour faire une musique totalement originale. «[Uri Caine] s’exprime au 3e degré, le premier degré étant celui de la musique populaire elle-même. Le 2e degré, c’est ce qu’en a fait Mahler; le dernier c’est ce que Uri Caine fait de tout cela» Ludovic Florin dans l’Education musicale, bac 2006

 

2 - Uri Caine ne fait que poursuivre l’idée qu’avait eut Mahler de s’approprier des thèmes populaires. En cela, il ne trahit pas le parti pris d’origine, au contraire, il le prolonge.

 

2 - Il y a une dimension humoristique dans cette musique. Et pour y être sensible il faut connaître les styles  musicaux d’origine: celui de Mahler, de la musique klezmer, du jazz Nouvelle-Orléans et comprendre ensuite le clin d’œil fait à ces musiques là.

 

 

 

Quelques remarques de Uri Caine à propos de Mahler:

 

«Ce n’est pas vraiment de la musique qui swingue, mais vous pouvez utiliser les principes de l’improvisation, et utiliser cette musique comme structure sur laquelle baser votre improvisation»

 

«Je me suis attaché à mettre en valeur certains traits souvent sous-entendus de la musique de Mahler: la musique folklorique, et surtout le folklore juif, mais aussi les éléments de parade, de musique militaire. Et par-dessus tout le côté funèbre qu’on retrouve de façon obsédante chez lui, dans les Kindertotenlieder (chants des enfants morts), mais aussi dans l’adagietto de la 5e symphonie»

 

«L’important est de (…) briser les barrières entre les styles et les habitudes. Et se ficher de ce que les gens pensent de vous. Avec mon premier disque Mahler, j’ai gagné l’international Mahler Prize. Vous n’imaginez pas combien les mahlériens bon teint m’ont haï !  Je ne dirais pas que c’est agréable… Mais ça a été profitable. Il faut savoir affronter ce genre de choses. Ca aide à penser !  A rester éveillé !»