OPTION DE SPÉCIALITÉ BAC 2006 et 2007:
"VIDERUNT OMNES" de PEROTIN (vers 1160-1240)

 

 

 

I - L’ORGANUM DE SES ORIGINES A PEROTIN

 

 Organum vient du grec organon qui signifie «orgue». On entend par organum le premier genre musical occidental polyphonique. A l’origine (vers le XIe siècle), on trouve:

 

L’organum parallèle:  Ce sont deux mélodies grégoriennes identiques à une 5te ou une 4te d’intervalle.

 

                                

 

 

 

 

Puis peu à peu les mélodies deviennent indépendantes l’une de l’autre:

 

L’organum libre:  Les deux mélodies ne sont plus forcément à distance rigoureuse de 4te ou de 5te. Elles sont indépendantes l’une de l’autre. C’est le cas du Viderunt omnes  de Pérotin. Voici le manuscrit d’un organum libre de Pérotin:

 

                                                               Alleluia Nativitas (Pérotin)

 

 

 

II - PEROTIN ET L’ECOLE NOTRE DAME

 

     * La période pendant laquelle a été composé le Viderunt omnes correspond à la construction de Notre-Dame de Paris (1160-1250). Si tous les compositeurs de musique religieuse étaient jusqu’alors anonymes, deux feront connaître leur nom: Léonin (vers 1180) et Pérotin (vers 1200).

 

    * On considère qu’ils font partie de l’Ecole Notre-Dame qui sera un jalon marquant dans l’histoire de la musique occidentale puisque c’est en son sein que seront créées les premières polyphonies élaborées.

 

    * Les organa de Léonin sont le plus souvent à deux voix tandis que ceux de Pérotin peuvent aller jusqu’à 4 voix (c’est le cas ici)

 

 

 

III - LE VIDERUNT OMNES

 

A)      ORIGINES - TRADUCTION

 

* Le Viderunt omnes est à l’origine une mélodie de chant grégorien chantée bien avant le XIIe siècle pour le temps de Noël. C’est une œuvre liturgique, c'est-à-dire faisant partie d’un office religieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Voici sa traduction:

 

 Viderunt omnes fines terrae salutare dei nostri: jubilate deo omnis terra

 

Tous les confins de la terre verront le sauveur que Dieu nous a envoyé

Notum fecit Dominus salutare suum: ante conspectum gentium revelavit Justciam suam

Le Seigneur a fait connaître son sauveur: il a révélé sa justice devant tous les peuples

 

 

 

B)      ANALYSE

 

* Principe:

 

 1) Composé aux alentours de 1198-1199, l’organum Viderunt omnes est une pièce vocale et religieuse à 4 voix: Teneur, Duplum, Triplum, Quadruplum.  

   

 2) La voix de teneur est aussi appelée la vox immensurabilis car elle chante la mélodie grégorienne d’origine en valeurs très longues à tel point qu’on ne la reconnaît plus. Les trois autres voix se reposent sur ces valeurs longues et forment un bloc homogène en valeurs rapides et ternaires.  

 

3) La répartition de ces 4 voix ne se fait pas encore au moyen âge selon leur registre (du grave à l’aigu, comme on aura plus tard à la Renaissance basse, ténor, alto, soprano) mais selon leur fonction: la teneur d’un côté, et les voix secondaires de l’autre.  

 

4) Dans la liturgie chrétienne, il y a d’un côté les pièces de l’ordinaire, c'est-à-dire qui ne changent pas quel que soit le moment de l’année, et de l’autre côté les pièces du propre, c'est-à-dire variables selon le moment de l’année. Le Viderunt omnes est une pièce du propre car elle se chante dans le temps de Noël uniquement. Le Viderunt omnes est un graduel, c'est-à-dire une pièce chantée en répons (alternance d’un chanteur seul et d’un groupe) sur les marches (gradus) de l’église.

 

 

* Structure.  On distingue trois styles:

                   

                     a) Les parties avec des longues tenues à la teneur (organum avec vox immensurabilis)

                     b) Les parties comportant des valeurs plus brèves à la teneur  (clausules)

                                   c) Les parties de chant soliste

 

 

 

TEXTE

STYLE D’ECRITURE

«MESURES» (1 mesure=1 noire pointée)

PAGES

MINUTAGE

1

Viderunt omnes

Organum avec vox immensurabilis

mes 1 à 350

1 à 8

0’00 à 3’23

2

Fines terrae salutare dei nostri: jubilate deo omnis terra

 

Chant soliste

 

[sans]

 

8

 

3’23 à 4’31

3

Notum fecit

Organum avec vox immensurabilis

1 à 270

8 à 14

4’31 à 7’04

4

Dominus

Clausule

274 à 330

14 - 15

7’04 à 7’38

5

Salutare suum: ante conspectum gentium revelavit

Organum avec vox immensurabilis et clausule

 

332 à 589

 

15 à 20

 

7’38 à 10’05

6

Justciam suam

Chant soliste

[sans]

20

10’05 à 11’42

 

 

 

 

 

 

     Points essentiels:

 

*  Pérotin avait prévu de faire chanter son Viderunt omnes dans la cathédrale Notre-Dame de Paris alors qu’elle était en construction, et il a bien entendu profité des extraordinaires capacités de résonance qu’offre ce lieu. «Plus élevé qu’une église romane, éclairé par les rosaces et les vitraux, l’édifice demandait une musique lumineuse, étagée sur plusieurs plans, rythmée à l’instar des proportions numériques respectées par les compagnons bâtisseurs»  Gérard Moindrot, l’Education Musicale bac 2006, p.89)

 

* On distingue d’un côté la voix de teneur, et de l’autre les voix secondaires (duplum, triplum, quadruplum). Il n’y a pas au moyen-âge de conscience de registre allant du plus grave au plus aigu (avec une classification du type basse, ténor, alto, soprano), autrement dit les voix secondaires du Viderunt omnes ont le même registre

 

* Au XIIe siècle, l’harmonie ne connaît pas encore les accords parfaits (type do-mi-sol), ni les degrés, les modulations, les cadences (type parfaite, plagale, etc…). L’harmonie résulte de la rencontre encore non totalement maîtrisée entre les voix, la science du contrepoint n’en est qu’à ses débuts.

 

* La note pédale de la teneur étant très longue, on peut considérer qu’il n’y a qu’une seule harmonie par note. Au début par exemple, on entend l’accord de quinte à vide fa-do-fa. Le fa reste tenu à la teneur pendant que les autres voix font des notes rapides. L’impression d’ensemble est que tant que cette note reste, l’harmonie ne change pas, les voix supérieures faisant des notes trop rapides pour être suffisamment marquantes dans l’harmonie.

 

* L’unité de temps est ternaire (noire pointée en transcription), mode rythmique parfait au moyen age

 

* Les voix secondaires proposent de courts motifs assez conjoints qu’on ne retient pas comme un thème

 

* Les clausules sont les parties pendant lesquelles la teneur quitte le principe des notes très longues non mesurées pour en faire des plus rapides et mesurées (page 14-15), l’ensemble des voix devient plus homogène. Ce type d’écriture donnera naissance au motet.

 

 

 

 

C) LE TEMPS MUSICAL DANS LE VIDERUNT OMNES DE PEROTIN

 

* A la différence du chant grégorien, qui ne connaît pas de pulsation, le Viderunt omnes utilise des valeurs de notes qui sont mesurées (longue, brève, semi brève, etc…) c'est-à-dire découlant de la division symétrique d’une pulsation régulière, c’est d’ailleurs la grande modernité apportée par les modes rythmiques du XIIIe siècle.

 

* Par contre il partage avec le chant grégorien une conception du temps musical commune: Il n’y a pas de progression dramatique dans cette pièce avec un début, un milieu et une fin et des thèmes identifiables et répétés qui pourraient être des points de repère dans le discours. L’absence de ces points de repère justement conduit à une perception du temps musical extrêmement élargie et allongée, proche du sentiment d’éternité divine véhiculé par le texte religieux. A entendre le Viderunt omnes, on a l’impression d’une musique assez longue dans laquelle il y a peu d’éléments marquants. La longue audition de la même consonance de fa par exemple du début « Viii---» à celle de la sur «-ruuuunt» participe à cette perception du temps musical où on à l’impression qu’il y a peu d’événements et qu’il est par conséquent très long.

 

 

 

 

 

 

VOCABULAIRE:

 

Ordinaire: Pièces courantes de la liturgie chrétienne dont le texte ne change jamais et qui sont chantées toute l’année:  Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus

 

Propre: Pièces de la liturgie chrétienne dont le texte varie en fonction d’une circonstance particulière (fête d’un Saint, temps de Noël, temps de Pâques, etc…)

 

Repons: Pièce religieuse médiévale qui fait alterner des chœurs et un soliste

 

Graduel: Pièce chantée en répons (alternance d’un chanteur seul et d’un groupe) sur les marches (gradus) de l’église. Le Viderunt omnes est un graduel.

 

Organum: Premier genre de musique polyphonique dans la musique occidentale. Il est parallèle si deux mélodies identiques sont chantées à une 5te ou une 4te d’intervalle, il est libre si une voix tient des notes longues et une (ou plusieurs) autre voix font des notes rapides et complètement détachées de la première voix.

 

Vox immensurabilis: voix qui reprend un thème grégorien en valeurs très longues à tel point qu’il devient méconnaissable

 

Clausule: Partie d’un organum ou la teneur quitte le principe des notes très longues pour des valeurs plus courtes et mesurées.

 

Accord de quinte à vide: accord composé uniquement d’une note fondamentale et de la 5te supérieure. Exemple: fa do fa  ou do sol do