Johann Nepomuk  Hummel  (1778-1837)

 

Sonate pour flûte et piano en ré majeur Opus 50    (1810-14)    

 

Allegro con brio – Andante – Rondo pastorale

 

 

     Ce compositeur autrichien eut le privilège de rencontrer Mozart (dont il fut l'élève), Haydn, Beethoven et même Chopin, qui furent tous impressionnés par son talent. Excellent pianiste, il fit très tôt des tournées européennes qui le menèrent en Allemagne, Hollande et en Angleterre. Son œuvre importante, quoique teintée d'un profond classicisme, n'en garde pas moins les teintes d'un romantisme naissant. Un style, sinon très original ni ouvert sur l'avenir, reste pleinement installé dans son époque.

 

     Trois sonates pour flûte et piano figurent à son répertoire, plus un Grand Rondeau Brillant. L'aimable Sonate Op.50 fut écrite à Vienne aux alentours de 1810-14 alors qu'il venait de quitter son emploi de Konzertmeister du prince Esterhazy pour se consacrer pleinement à son activité de concertiste. Elle comporte trois mouvements: un Allegro con brio débute avec une vive gamme ascendante avant d'introduire un thème principal dont tout le mouvement est issu. L'Andante alterne une romance avec une mélodie aux contours pathétiques et haletants. Enfin, le Rondo pastorale oppose un refrain tout emprunt d'une douceur champêtre entouré de couplets très virtuoses tant au niveau de l'écriture pianistique, quasi beethovenienne, que de la flûte qui garde tient tout au long de cette sonate le rôle de soliste, laissant le piano au second plan.