KOECHLIN Charles  (1867-1950)

      

Sonate pour deux flûtes  Op.75   (1920)

 

1-      Assez lent

2-      Allegretto scherzando

3-       Allegro (assez vif)

 

 

 

            Dédiée au flûtiste Louis Fleury (tout comme la Sonata de Pierné) co-créateur de la partition le 7 janvier 1922, cette courte sonate à l’effectif très rare, contemporaine du Quintette pour piano et cordes Op.80, comporte trois mouvements: lent-vif-vif.  Assez lent, le premier laisse un des deux instruments commencer seul un motif au chromatisme descendant (lointain et vague). Cette première improvisation soliste passée, les deux flûtes déroulent un ruban mélodique presque non mesuré dont les hardiesses harmoniques ne parviennent pas à atténuer la douceur, inhérente aux timbre des instruments. Le second mouvement Allegretto scherzando, volubile, virtuose et tonalement plus affirmé que le précédent est une parenthèse très brève, dans l’esprit d’un scherzo, où les deux flûtes ne sont pas traitées à égalité: l’une joue la mélodie et la seconde l’accompagne. Le Final (Allegro, assez vif) commence par une flûte seule et forte (net et incisif) bientôt rejointe par la seconde. Après quelques passages en trilles, on retrouve le tempo et le thème du premier mouvement, modifié dans son accompagnement. Très ralenti, l’œuvre se termine smorzando sur une quinte à vide.